SONDAGES     LNH     CANADIENS

Un arbitre va trop loin

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
8 décembre 2020  (18h22)
PARTAGER

Le racisme ou encore le racisme systémique a occupé une place importante en 2020. La saga qui s'est déroulée sur le terrain d'un match de la Ligue des champions mardi risque d'alimenter le débat encore plus.

Dans l'extrait vidéo diffusé sur la chaîne NBC Sports, on entend de façon très claire le quatrième officiel mentionner le mot nègre en parlant à un membre de la formation du Basaksehir d'Istanbul.

À l'issue de ces propos, les joueurs des deux équipes ont décidé de quitter le terrain pour protester contre le racisme dans le sport. Plusieurs sports américains avaient occupé l'espace public avec raison pour dénoncer le racisme dans le sport au cours des dernières semaines.

On se souviendra que le mouvement avait pris de l'ampleur quand le quart-arrière des 49ers de San Francisco, Colin Kaepernick, avait déposé un genou au sol durant l'hymne national avant un match.

Jamais une rencontre de la Ligue des champions disputée dans un stade anglais avait été le théâtre d'un tel affront. Il aura fallu attendre à la 14e minute pour voir la rencontre partir en couille, comme diraient nos amis français. Les membres de la formation turque ont crié haut et fort leur mécontentement après que le quatrième officiel Sebastian Coltescu ait traité l'un des membres de l'équipe de negro, un terme péjoratif qui rappelle la période esclavagiste des Noirs il y a plusieurs siècles.

L'élément déclencheur aurait été la réaction trop vive à son goût du membre camerounais de l'encadrement du Basaksehir, Pierre Achille Webol, et ce, après une décision de l'officiel. Le quatrième officiel a alors prononcé ce mot en s'adressant à l'officiel en chef de la partie, son homologue roumain Ovidjiu Hategan.

Comme si ce n'était pas suffisant pour faire monter les tensions au banc turc, l'officiel a expulsé Webol pour sa réaction contre le quatrième officiel. Les joueurs se sont massés autour du lieu de l'incident. L'attaquant et international sénégalais Demba Ba était très remonté comme le démontre l'extrait vidéo.

Les leaders du PSG, Neymar et Kylian Mbappé, ont discuté longuement avec le représentant de l'UEFA et l'officiel de la partie sans avoir trouvé un terrain d'entente. Après une dizaine de minutes, les joueurs de la formation turque suivis des joueurs du Paris Saint-Germain ont pris la direction du vestiaire en guise de protestation contre le racisme. Les membres du staff de Basaksehir ont applaudi le leadership de l'équipe française.

La partie entre les deux clubs ne reprendra pas avant que le quatrième officiel ne soit remplacé. C'est ce qu'a confirmé le dirigeant de la formation turque. Malgré la domination du PSG après 14 minutes, la marque était toujours de 0 à 0. Une équipe qui refuse de jouer perd automatiquement la partie. C'est ce que stipule la réglementation de l'UEFA.

Plusieurs joueurs ont pris la parole pour dénoncer le racisme dans le sport. C'est notamment le cas du joueur de soccer Yusuf Yazici, reconnu pour la formation de LOSC Lille en ligue française.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS