Le tout se serait produit le 11 novembre 2018, alors que Skalde, sa femme Erin et Donatelli ont pris la même voiture pour retourner à l'hôtel à la suite d'un souper après un match. C'est alors que Donatelli aurait agressé Erin sur la banquette arrière de la voiture avec des attouchements aux seins et aux parties intimes. La femme aurait alors tenté de se libérer de l'emprise de Donatelli, en vain. Ce n'est que plus tard que Skalde, qui était assis en avant, a su ce qui s'était passé. Afin de ne pas nuire à l'organisation, le couple a alors décidé de ne pas en informer la direction des Penguins.
Skalde en a toutefois parlé à l'adjoint au directeur général de l'époque, Bill Guerin, lors du repêchage de la LNH le 21 juin 2019. Une semaine plus tard, Donatelli démissionnait pour des raisons « personnelles », tandis que Guerin demandait à Skalde de rester discret.
Le plaignant a finalement quitté l'organisation des Penguins en mai 2020 en décidant lui-même de ne pas renouveler son contrat. L'organisation a officiellement mentionné les difficultés financières liées à la COVID-19 pour expliquer la décision.
Le document de 22 pages obtenu par TSN affirme que Skalde et sa femme réclament aux Penguins, au Lemieux Group et à Donatelli un montant d'une valeur non dévoilée pour des dommages physiques et émotionnels ainsi que pour une perte de revenus. On apprend également que l'organisation des Penguins était au courant de plusieurs gestes inappropriés de Donatelli auprès d'autres femmes de l'organisation et qu'ils ont toujours fermé les yeux.
Depuis ces faits, Bill Guerin a été nommé DG du Wild, le 21 août 2019. Il sera intéressant de voir si cette histoire nuira à la suite de sa carrière. Il est à noter qu'aucune plainte n'a été déposée à la police dans ce dossier.