On a les exemples des frères Stastny, il y a eu des joueurs électrisants comme Peter Bondra, Marian Hossa, Marian Gaborik et bien sûr Zdeno Chara.
Mais depuis quelques années, c'est un peu le calme plat. La Slovaquie produit moins de joueurs de qualité mais ce n'est probablement qu'une mauvaise passe qui risque de changer assez vite.
Cette année, pas un, mais deux Slovaques figurent parmi les meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage présenté à Montréal en juin prochain.
Il s'agit du défenseur Simon Nemec et de l'ailier gauche Juraj Slafkovsky. Les deux s'alignent pour l'équipe slovaque cette année au Championnat mondial junior et même l'ancien capitaine des Nordiques, Peter Stastny, est très emballé de la présence de ces deux joueurs au tournoi :
On rappelle que dimanche, la Slovaquie a donné une bonne opposition aux États-Unis, s'inclinant par la marque de 3-2. Nemec, classé 12e espoir, a récolté une mention d'aide.
Quant à Slafkovsky, un ailer format géant de 6 pieds 4 et 225 livres, il pourrait devenir seulement le cinquième joueur slovaque à être repêché parmi les dix premiers au total, les autres ayant été Marian Gaborik (3e en 2000), Robert Petrovicky (9e en 1992), ainsi que Branislav Mezei (10e en 2000) et Boris Valabik (10e en 2004).
Si jamais la loterie ne favorisait pas le Canadien, croyez-vous que Jeff Gorton pourrait se laisser tenter par un des deux Slovaques?
Seulement quatre joueurs de la Slovaquie ont déjà joué a Montréal, soit Marcel Hossa, Josef Baleij (quatre petits matchs avant de servir d'appât pour un certain Alex Kovalev), Richard Zednik et tout récemment, Tomas Tatar.
Ce sera à surveiller au cours des prochains jours au Championnat mondial junior. Jeff Gorton et les dirigeants du CH vont assurément regarder leurs matchs attentivement.
Source: TVA Sports
UNE VEDETTE SLOVAQUE AVEC LES CANADIENS?