La vie d'un DG, c'est souvent un concours de circonstances et de petites décisions, qui font une énorme différence au bout du compte.
Si Marc Bergevin et Trevor Timmins avaient repêché Brady Tkachuk ou Quinn Hughes, à la place de Jesperi Kotkaniemi, avec le troisième choix au total en 2018, auraient-ils encore un emploi? Où serait le CH?
Nous n'aurons jamais la réponse, mais toute cette histoire m'a rappelé ce qui s'est passé l'année suivante, lors du repêchage 2019 de la LNH.
Cette année-là, le CH n'avait pas le troisième choix au total, mais bien le 15e choix. Soyons clairs, le Tricolore s'en est très bien tiré, en mettant la main sur l'excellent Cole Caufield.
Je l'adore et je suis loin d'abandonner sur son talent.
Par contre, vous souvenez-vous que la fameuse liste préparée par les Canadiens de Montréal pour le repêchage de 2019 a été rendue (accidentellement) publique à l'époque ?
Le CH avait alors publié une vidéo nous plongeant dans les coulisses du repêchage et à un moment dans la vidéo, un internaute a aperçu ce qui ressemble à un classement des espoirs établi par l'organisation.
Les noms, dans l'ordre, étaient les suivants :
1. Jack Hughes
2. Kappo Kakko
3. Trevor Zegras
4. Bowen Byram
5. Alex Turcotte
6. Peyton Krebs
7. Matthew Boldy
8. Vasili Podkolzin
9. Kirby Dach
10. Cole Caufield
11. Moritz Seider
Sans dire que c'était la liste officielle, ça en dit long. Vous voyez qui est à la troisième position?
C'est vendredi soir, il y a beaucoup de « si », mais c'est un exercice léger et intéressant à faire pour terminer la semaine, alors allons-y.
Imaginez si le CH avait repêché troisième au total un an plus tard, en 2019 au lieu de 2018. Tout indique que cette fois, ils auraient identifié le bon joueur et auraient repêché Trevor Zegras.
Ça aurait été une sélection incroyable et vraiment game changer pour l'organisation du Canadien.
Ça aurait été un véritable coup de circuit, lui qui cumule déjà 32 points en 39 matchs cette saison et qui semble réellement être un jeune joueur étoile. Il transporte les Ducks et il les fait gagner.
Le pire dans tout ça, c'est que Zegras est finalement sorti 9e au total, mais Montréal l'avait bien classé au troisième rang (le choix qu'ils avaient l'année précédente). Imaginez avoir eu Zegras au lieu de Kotkaniemi, les choses auraient tellement pu être différentes.
Encore une fois, je réitère, ça fait beaucoup de « si », je le sais, mais c'est vraiment intéressant de rappeler que Timmins avait bel et bien repérer Trevor Zegras, en 2019.
Source: TVA Sports
LISTE DE REPÊCHAGE DÉVOILÉE: LE CH RÉAGIT AVEC HUMOUR