SONDAGES     LNH     CANADIENS

Transaction impliquant Carey Price et Shea Weber, le souhait de Marc De Foy

PUBLICATION
Charles-Antoine Nicol
3 décembre 2019  (11h28)
PARTAGER

Le Canadien vient de perdre huit matchs consécutifs, ce qui a de quoi élever la frustration, autant chez les partisans que dans la communauté médiatique.

Cette frustration peut parfois engendrer des réactions émotionnelles tout à fait comprenables, comme ceux qui réclament depuis quelque temps la tête de l'entraîneur-chef Claude Julien ou encore celle du directeur général Marc Bergevin.

Or, selon le très expérimenté et réputé journaliste au Journal de Montréal, Marc De Foy, les succès du Canadien à long terme ne passent pas par un congédiement, mais bien en transigeant deux des meilleurs joueurs du club : Carey Price et Shea Weber.

Vous avez bien lu, De Foy croit que si le Canadien de Montréal veut espérer devenir un aspirant à la Coupe Stanley, c'est en passant par le processus de reconstruction et donc, en envoyant sous d'autres cieux le capitaine et l'actuel joueur de franchise.

« Qu'on efface tout et qu'on recommence. Qu'on cesse de jouer avec les mots. Qu'on arrête de parler de période de réinitialisation et qu'on dise aux partisans ce qu'il en est vraiment. Qu'on échange Carey Price et Shea Weber », peut-on lire dans le billet de Marc De Foy.

Le journaliste poursuit en mentionnant que la clientèle partisane du Bleu-Blanc-Rouge mérite mieux que le spectacle actuellement offert.

Il cite d'ailleurs en exemple les cas des Maple Leafs de Toronto, des Rangers de New York et des Sénateurs d'Ottawa qui ont fait comprendre à leurs partisans que des années de misère étaient nécessaires afin de remonter vers la gloire.

Il poursuit en mentionnant également que même s'il reste du travail à faire, ces trois formations démontrent actuellement des signes encourageants :

« Les Maple Leafs de Toronto et les Rangers de New York, qui évoluent dans des marchés établis, ont décidé à un certain moment de procéder à un remaniement majeur. »

« Les Sénateurs d'Ottawa en sont là aussi. On observe déjà des choses positives de leur part cette saison. »

Comme vous pouvez constater, Marc De Foy n'aime pas la façon de faire du Canadien au moment présent.

C'est que selon lui, ce n'est pas avec des joueurs comme Jordan Weal, Nate Thompson ou Brett Kulak, soit des joueurs ayant été acquis à faibles coûts pour venir colmater certains trous, et l'actuel relève que l'on retrouve chez le Rocket que le CH deviendra une excellente formation.

« Le Rocket de Laval ne regorge pas de jeunes talents. Ryan Poehling aura besoin de plus de temps que l'on pensait pour s'acclimater aux rangs professionnels et Jesperi Kotkaniemi fait son apprentissage à la dure avec le grand club. »

« C'est en espérant que les Kotkaniemi, Poehling, Caufield, Romanov, Fleury, Primeau et Ylönen répondent aux espoirs fondés en eux. Mais il en faudra d'autres. »

C'est là que De Foy entre dans le vif du sujet, il est d'avis que c'est le moment ou jamais de transiger Price et Weber afin d'acquérir le maximum d'espoirs et de choix au repêchage, quitte à payer une partie du salaire de ces deux joueurs pour arriver à cette fin.

De Foy n'est pas dupe, il est conscient que l'imposant salaire du numéro 31 et du numéro 6 seront difficiles à passer dans un commerce, mais il croit que Bergevin doit y parvenir.

Bref, vous pouvez lire l'entièreté de l'opinion de Marc De Foy avec le lien Twitter placé précédemment dans l'article, mais laissez-nous apporter un petit bémol au texte du journaliste.

De prime abord, nous sommes assez d'accord avec lui, le CH pourrait tirer un avantage considérable sur le long terme en transigeant Carey Price et Shea Weber pour des jeunes joueurs et des choix de premier tour.

Or, l'organisation montréalaise a-t-elle vraiment besoin de tous ces actifs pour devenir compétitif?

Selon nous, la réponse est non. Même si le Tricolore ne possède pas de Sidney Crosby, de Connor McDavid, de Nathan MacKinnon ou encore d'Auston Matthews, l'équipe a, dans ses rangs, quelques espoirs qui peuvent aspirer à devenir des vedettes dans le circuit Bettman.

Pensons seulement à Jesperi Kotkaniemi ou encore Cole Caufield, eux qui possèdent définitivement le potentiel pour s'afficher comme d'excellents joueurs de première unité.

Dans la formation actuelle, même s'il est blessé, il ne faudrait pas oublier que Jonathan Drouin est un joueur doté d'un talent monstre et qu'il n'est pas loin le moment où tout ces habiletés offensives feront surface.

En défense, bien que l'équipe ne possède pas de star en devenir, l'avenir est rose avec les Romanov, Brook, Fleury et Mete, d'autant plus que Cayden Primeau semble être un futur portier numéro un.

À notre avis, les trois dernières années de travail pour Marc Bergevin ont été efficaces pour faire le plein de relève pour le club donc, l'équipe n'en a pas nécessairement besoin davantage.

De plus, doit-on le rappeler, le gardien de 32 ans détient une clause de non-mouvement à son entente, donc s'il se fait transiger, c'est parce que ce sera sa décision à lui, et non uniquement celle de Bergevin, c'est donc dire que la tâche proposée par De Foy serait beaucoup plus ardue qu'anticipé.

Ce que le CH a besoin, tout comme les partisans et les médias, c'est surtout de s'armer de patience, car les jeunes joueurs actuels du club atteindront leur plein potentiel d'ici trois à quatre années et c'est à ce moment là que le Canadien sera une menace dans la ligue.

Cela dit, si le CH continue à s'enliser de la sorte, un choix dans le prochain top 5 du repêchage pourrait faire un grand bien à l'organisation, car plusieurs futures vedettes de la LNH seront disponibles lors du prochain encan, surtout si l'on pense à Alexis Lafrenière ou encore à Quinton Byfield.

N'oublions pas que le CH accueillera le prochain repêchage en juin prochain et que peut-être que l'élément manquant au succès de l'équipe pourrait se retrouver dans les sphères du Centre Bell si elle est bien positionnée dans son rang de sélection.

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES