SONDAGES     LNH     CANADIENS

Tous les plateaux atteints par le Lightning dans cette conquête

PUBLICATION
Mathieu Bouchard-Racine
29 septembre 2020  (11h46)
PARTAGER

Le Lightning de Tampa Bay est sorti vainqueur de la Coupe Stanley 2020, dans son gain de 2 à 0 face aux Stars de Dallas.

De nombreux faits saillants importants ont été réalisés par l'équipe floridienne. Plusieurs plateaux ont été franchis par les membres de l'organisation.

D'abord, il s'agit d'une deuxième Coupe Stanley dans l'histoire du Lightning. La première avait été soulevée par Martin St-Louis et Vincent Lecavalier en 2004. C'est donc deux championnats en 16 ans pour l'Éclair.

Il faut noter qu'il s'agit également d'une troisième finale de la Coupe Stanley pour l'organisation, durant ce 21e siècle.

De plus, comme il a été mentionné, la victoire des Bolts sans son capitaine est une première depuis 1937.

À cette époque, le défenseur Doug Young n'avait joué aucun match avec les Red Wings durant la série et rien de tel n'avait été vu jusqu'à ce lundi soir.

En l'absence de Lecavalier et St-Louis, les Québécois étaient tout de même en vedette hier, avec le DG Julien Brisebois et son assistant, Mathieu Darche, mais aussi avec ses attaquants Cedric Paquette, Mathieu Joseph et Yanni Gourde.

La troisième mention du Québec n'a jamais été repêchée ni dans la LNH ni dans la LHJMQ. Et voilà qu'il se retrouve finalement avec une bague de la Coupe Stanley à seulement 28 ans.

shownhl_13979_shownhl

De plus, le défenseur élite, Victor Hedman, a atteint deux titres importants dans ce gain. Il est d'abord le premier défenseur à avoir obtenu le trophée Conn Smythe, depuis Duncan Keith en 2015 et il est devenu le 5e à la ligne bleue à obtenir ce titre au 21e siècle.

De plus, Hedman est le troisième meilleur buteur dans l'histoire des séries chez les défenseurs, grâce à ses 10 buts. Paul Coffey et Brian Leetch sont les seuls à avoir fait mieux dans ce chapitre.

shownhl_13150_shownhl

Dans les records d'équipe, l'attaquant russe, Nikita Kucherov, est le meilleur pointeur de l'histoire du Lightning en séries éliminatoires.

Ses 34 points battent l'ancien record de Brad Richards, qui avait franchi la barre des 26 points. Il faut noter que le gardien Andrei Vasilevskiy s'est lui aussi démarqué. Après chaque revers du gardien russe, il a souvent remporté le match suivant. On parle d'une fiche de 7-0-0 dans ce chapitre.

En bref, le Lightning a ici marqué l'histoire des chiffres dans bien des aspects, et ce, un an après avoir égalé le plus grand nombre de victoires en une saison, soit un total de 62 gains en 2018-2019.

On parle sans doute ici de la formation la plus puissante de notre génération. Il faut dire qu'une profondeur aussi exceptionnelle ne peut passer inaperçue.

Crédit TVA Sports :
SÉRIES 2020 DE LA LNH HEDMAN TOUT PRÈS D'UN VIEUX RECORD

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES