Le Lightning de Tampa Bay a remporté le deuxième championnat de son histoire, triomphant des Stars de Dallas par la marque de 2-0 dans le sixième match de la finale de la Coupe Stanley tenu hier soir à Edmonton.
On parle beaucoup des acquisitions de Blake Coleman et de Barclay Goodrow faites par Julien Brisebois en février dernier, mais le véritable architecte du Lightning est nul autre que Steve Yzerman, actuel DG des Red Wings de Détroit.
Yzerman est devenu DG du Lightning en 2010 et en a fait un aspirant aux grands honneurs, année après année.
Sous sa gouverne, Tampa a repêché Nikita Kucherov et Ondrej Palat en 2011, Andrei Vasilevskiy et Cedric Paquette en 2012, Jonathan Drouin en 2013, Brayden Point en 2014 et Anthony Cirelli en 2015.
Il a aussi eu la main heureuse avec la mise sous contrat de deux cadeaux du ciel non repêchés en Tyler Johnson et Yanni Gourde. Assez phénoménal, n'est-ce pas?
À ces repêchages, Yzerman ajoute quelques transactions pas piquées des vers dans lesquelles il met la main, entre autres, sur Ryan McDonagh, Mikhail Sergachev et Eric Cernak, qui étaient tous trois à la ligne bleue de la formation championne hier soir.
Durant son passage chez les Bolts, Yzerman a aussi acquis des joueurs tels que Ben Bishop et JT Miller, qui ont servi d'appâts par la suite.
De plus, il a consenti d'importants contrats à Steven Stamkos et Victor Hedman pour s'assurer de leurs services à long terme, et finalement, il s'est adjoint de Julien Brisebois, un excellent homme de hockey, qui est depuis devenu son successeur et il a fait confiance à Jon Cooper, qui était un pur inconnu jusque-là, en le nommant entraîneur-chef.
Les empreintes de Steve Yzerman sont partout sur cette conquête de la Coupe Stanley.
Sera t-il en mesure d'en faire autant à Hockeytown?
Crédit Detroit Sports Nation :
Tampa Bay Lightning, built mostly by Steve Yzerman, are 2020 Stanley Cup champions