SONDAGES     LNH     CANADIENS

Sur les traces de leur père...

PUBLICATION
Mathieu Fournier
21 juin 2020  (20h44)
PARTAGER

En cette journée spéciale de la fête des Pères, l'équipe de Habs&LNH a décidé de rendre hommage à quatre paternels qui ont été un modèle de persévérance, mais également de détermination pour leur fils qui leur ont permis aujourd'hui de réaliser leur rêve de jeunesse, jouer dans la LNH.

Michael et ses fils Alexander et William Nylander

Alexander et William Nylander ont toujours vu leur père, Michael Nylander, comme une grande source de motivation. C'est pourquoi les deux ont décidé de lui rendre honneur en portant un numéro semblable à celui de leur paternel.

En effet, Alexander a porté le numéro 92 avec les Steelheads de Mississauga dans la OHL.

Il l'a également porté avec les Blackhawks de Chicago cette saison. Quant à William, qui évolue avec les Maple Leafs, il s'est contenté d'inverser le 9 et le 2 pour arborer le 29.

En carrière, Michael Nylander a porté l'uniforme des Whalers de Hartford, les Flames de Calgary, les Blackhawks de Chicago, les Capitals de Washington, les Bruins de Boston et Lightning de Tampa Bay, où il a joué 920 matchs amassant au passage 209 buts et 470 mentions d'aide pour un total de 679 points.

Tie et Max Domi

Pour les partisans des Canadiens de Montréal, l'un des duos père et fils les plus populaires à travers la ligue est celui de Max Domi et de son père Tie. Reconnu comme étant un joueur de caractère menant le vie dure aux joueurs adverses, Tie Domi a joué 1020 matchs avec les Maple Leafs de Toronto, les Rangers de New York et les Jets de Winnipeg.

Durant sa carrière, le 27e choix total lors du repêchage de 1988 a marqué 104 buts et ajouté 141 aides en plus d'accumuler 3515 minutes de pénalité. Quant à Max Domi, celui-ci est surtout reconnu pour ses points, alors qu'il a marqué 81 buts en seulement 375 matchs, en plus de cumuler 170 passes pour un total de 251 points jusqu'à maintenant.

Peter et Paul Stastny

Quant aux gens de Québec, les anciens partisans des Nordiques se souviendront assurément de Peter Stastny lors de sa présence dans la vieille capitale, alors qu'il a amassé 1048 points en 737 matchs.

Il a également porté l'uniforme des Devils du New Jersey et des Blues de Saint-Louis, où il a pu compléter sa carrière avant de prendre sa retraite avec un total de 1239 points, 977 buts et 450 passes, en 789 rencontres.

Quant à son fils Paul, celui-ci a tenu à suivre les traces de son père en débutant sa carrière avec l'équipe qui a acheté les Nordiques, l'Avalanche du Colorado. Aujourd'hui, Paul Stastny évolue avec les Golden Knights de Vegas, mais il a également porté les couleurs des Blues de la saison 2014-15 à 2017-18.

En plus d'évoluer pour les mêmes équipes que son père, Paul tenait à avoir le même numéro que celui-ci. C'est pourquoi il a porté le numéro 26 avec les Blues, l'Avalanche et les Golden Knights.

Mike et ses fils Marcus et Nick Foligno

À l'image des Nylander, Mike Foligno a la chance de voir ses deux fils évoluer dans la LNH après une grande carrière de 1018 matchs dans la LNH, où il a cumulé 727 points, dont 355 buts, dans les couleurs des Sabres de Buffalo, des Maple Leafs de Toronto et Panthers de la Floride.

Cette saison, Mike Foligno a eu la chance de voir évoluer ses deux fils avec les Blue Jackets de Columbus (Nick) et le Wild du Minnesota (Marcus), alors qu'ils ont amassé chacun autour de 25 points en approximativement 60 matchs.

Pour honorer leur père, Nick a arboré le numéro 71 pour rappeler le 17 de son père.
De plus, à certains moments durant leur carrière, Nick et Marcus n'hésitent pas à imiter leur père lorsqu'ils marquent un but en sautant en levant les genoux hauts après, comme le montre la vidéo suivante:

Mention spéciale:

D'autres joueurs évoluent aujourd'hui dans la LNH comme Zach Parise ou Brady et Matthew Tkachuk et suivent les traces de leur père respectif, Jean-Paul Parise et Keith Tkachuk, qui ont tous les deux évolué dans la LNH dans le passé.

Pour rendre hommage à leur père, Brady a décidé de porter le numéro 7 de son père lors des compétitions internationales et Zach Parise a choisi de poursuivre sa carrière avec le Wild du Minnesota après sa présence en finale de la Coupe Stanley avec les Devils en 2012.

Pour conclure, comment oublier la famille Howe? Même si ces trois hommes n'évoluent plus dans la LNH, il s'agit de l'un des trios les plus légendaires de l'histoire de la LNH. En effet, Gordie Howe n'a plus besoin de présentation en raison de ses 1850 points, 801 buts et 1049 passes, en 1767 matchs.

Encore aujourd'hui, il détient des records dans la LNH, comme pour le nombre de matchs joués ainsi que pour le joueur le plus âgé à avoir joué dans la LNH. Il est également le seul père dans l'histoire du hockey professionnel à avoir joué au moins un match de saison régulière avec ses deux fils. Quant à Mark et Marty Howe, même s'ils n'ont pas connu une carrière aussi remarquable que leur père, ils peuvent dire mission accomplie.

En effet, Marty Howe a joué 197 matchs dans la LNH, tout en récoltant 99 points principalement avec les Whalers de Hartford. Pour Mark, il s'agit d'une carrière un peu plus glorieuse dans la LNH, alors qu'il a passé 10 saisons avec les Flyers de Philadelphie et a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2011.

Au total, Mark Howe a joué 929 matchs dans la LNH, marquant 197 buts et 742 points en tant que défenseur.

Crédit: Surlebanc.ca

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES