Ses aptitudes de maniement de rondelle lui permettaient de déjouer, avec une telle simplicité, les adversaires pour se rendre au filet. Selon un ancien coéquipier, son talent n'est pas le fruit du hasard.
En effet, l'ancien gardien de but des Canadiens de Montréal, Cristobal Huet, a accordé une entrevue au réseau de TVA Sports et il en a profité pour lancer des fleurs au joueur russe. Il a également confié que le travail acharné du numéro 27 est ce qui lui permettait d'être aussi impressionnant.
« Il n'était plus très jeune lorsqu'il jouait pour les Canadiens. Mais il était constamment en train de travailler sur lui. Il s'entraînait extrêmement dur, autant sur la glace qu'en dehors. C'était un monstre.
Il travaillait autant sur ses faiblesses que sur ses forces. C'était vraiment un magicien et c'était beau de le voir jouer pour cette équipe », a mentionné le Français maintenant âgé de 44 ans.
Huet a eu la chance de côtoyer Kovalev durant trois saisons, alors qu'il portait l'uniforme du Tricolore de 2005 à 2008. Il a donc eu l'opportunité d'être aux premières loges de l'apport de Kovalev au sein de cette formation.
L'ancien cerbère du Bleu-Blanc-Rouge a également indiqué que l'ailier droit était très respecté dans le vestiaire en étant un leader « calme et différent ». Il pouvait procurer plus que ses feintes magistrales.
« Il avait vraiment un talent au-dessus de la moyenne. C'est une force de la nature, rien de moins. Mais il n'était pas seulement talentueux. Je me souviens notamment d'un match contre Toronto où il avait servi un incroyable coup d'épaule à Darcy Tucker. Tout le monde avait alors compris à quel point il n'était pas là pour rigoler », a-t-il ajouté à l'endroit du Russe.
Lors de son passage avec Montréal, Kovalev a amassé 264 points en 315 rencontres. Il s'agit d'une moyenne de 0,84 point par match. Un rendement qui se fait rare chez le Canadien dans les dernières années.
« L'Artiste » a quitté la formation du Canadien lors de l'été 2009. Il avait alors accepté un contrat de deux campagnes avec les Sénateurs d'Ottawa. Sa dernière partie au sein du circuit Bettman s'est faite lors de la saison 2012-2013, alors qu'il avait tenté un retour dans la LNH en portant l'uniforme des Panthers de la Floride.
Crédit : TVA Sports