SONDAGES     LNH     CANADIENS

Cet espoir était considéré comme le meilleur depuis la sélection d'un certain P.K. Subban

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
21 juin 2020  (17h55)
PARTAGER

Souvent comparé à l'ancien du Tricolore Mike Ribeiro, Martin Reway avait un brillant avenir qui se dessinait devant lui.

En 2016, il cognait à la porte du grand club et les dépisteurs estimaient qu'il était la meilleure prise au repêchage depuis la sélection de P.K. Subban. Les problèmes de santé et sa progression stagnante auront bousillé ses plans et ceux du Tricolore.

Dimanche, le journaliste de TVA Sports, Nicolas Cloutier, a raconté comment le sort de l'attaquant Martin Reway a évolué au cours des cinq dernières années.

Considéré comme l'un des meilleurs joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, plusieurs experts étaient sans équivoque, Martin Reway chausserait un jour les patins dans le circuit Bettman.

Selon un nouvel outil utilisé pour analyser les différents aspects d'un joueur et de son jeu d'ensemble, Reway figurait dans les meilleurs espoirs de sa cuvée de repêchage en 2013. Il se trouvait en bonne position pour remplir les promesses que les dirigeants avaient en lui.

Le créateur de cet outil, un certain Byron Bader, a même profité de l'appel du journaliste pour y aller d'une analyse complète sur le talent de Martin Reway. Lors de la séance de repêchage en 2013, Reway avait 50 % des chances d'évoluer dans la LNH. Pour un petit attaquant, c'était quand même considérable.

« À son année de repêchage en 2013, il était un petit joueur qui avait 50 % de chances de jouer dans la LNH, ce qui est assez bon pour un choix de quatrième tour », a noté Bader dans son entretien avec TVA Sports.

« Ensuite, il se développe presque parfaitement, a-t-il poursuivi. Il arrive en République tchèque, joue là-bas une couple d'années... et voilà qu'il a 50 % de chances de devenir une vedette et 80 % de chances de jouer dans la LNH. Il était essentiellement le meilleur espoir que le CH avait repêché depuis P.K. Subban », a renchéri le programmeur informatique.

Selon le logiciel, le nom de Martin Reway se retrouvait dans la même catégorie que celui de Shane Doan, Luc Robitaille et Mark Scheifele. Trois joueurs qui ont tiré leur épingle du jeu dans la LNH.

Après avoir connu la meilleure campagne de sa carrière en 2016-2017, alors qu'il évoluait en Europe, le petit attaquant devait traverser l'Atlantique pour venir disputer une première campagne en Amérique du Nord depuis son stage junior avec les Olympiques de Gatineau.

Malheureusement, ce dernier a contracté un virus inconnu qui a affaibli considérablement son muscle cardiaque. Sur les recommandations de l'équipe médicale, il n'a eu d'autre choix que de faire une croix sur la campagne 2017-2018.

« Il est un cas intéressant. Des gars comme lui, il n'y en a qu'une centaine dans mon modèle [qui inclut tous les joueurs repêchés depuis 1990]; 85 % d'entre eux ont atteint la LNH et, grossièrement, 60 % d'entre eux sont devenus des vedettes », a observé Bader.

La saison dernière, Reway a évolué dans la Ligue tchèque ainsi que dans la Ligue slovaque, mais il n'a pas connu ses meilleurs moments. Il a récolté sept mentions d'aide en 19 parties disputées.

Selon l'auteur de ce programme informatique, il estime que le Tricolore pourrait toutefois se reprendre lors du prochain encan amateur. Par expérience, il y a environ une cinquantaine de joueurs qui percent la LNH lors de chaque séance de repêchage.

La profondeur de l'encan 2020 lui permet d'estimer qu'il pourrait y avoir entre 70 et 80 joueurs issus de cet encan qui deviendront des contractuels d'une équipe dans le circuit Bettman d'ici quelques années.

Le Tricolore possède cinq choix dans le top-70, dont trois dans le top-40. Si l'on se fie aux probabilités, le Tricolore repêcherait au 8e, 39e, 40e, 61e et 70e rang lors du prochain encan amateur. Reste à voir maintenant le tirage de la loterie de la LNH après la première ronde de cette nouvelle mouture des séries éliminatoires.

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES