Après des saisons de 49 points (2016-17) et 65 points la saison passée, voilà que l'attaquant finlandais de 21 ans vient de connaître une saison de 83 points, dont 30 buts (et 53 mentions d'aide), en 82 matchs. Il a aussi ajouté 12 points en 15 matchs éliminatoires.
Choix de 2e ronde (35e au total) de la Caroline en 2015, Aho veut (et doit) maintenant être payé en bonne et due forme, lui qui vient de terminer son contrat d'entrée, qui lui rapportait 925 000 $ annuellement. Par contre, cela risque d'être plus compliqué que prévu pour le DG de l'équipe, Don Waddell.
En effet, selon le compte Twitter de « Complete Hockey News », les Hurricanes de la Caroline auraient offert un contrat de huit ans d'une valeur de seulement 6 M$ par saison au jeune attaquant.
Par contre, il s'agirait, ici, d'un écart important avec les attentes du clan Aho.
Avec la transaction envoyant Calvin de Haan à Chicago, ce sont 4,55 M$ qui ont été libérés sur la masse salariale des Hurricanes, qui disposent maintenant de plus de 24,6 M$ avec 15 joueurs sous contrat pour la prochaine saison.
Sebastian Aho devient donc la priorité de Don Waddel, ainsi que le joueur autonome (avec compensation ou non) le plus important de l'équipe. Il faudra cependant sortir le chéquier, car tout porte à croire qu'Aho n'a pas l'intention de signer de contrat de transition.
En attendant, la fenêtre de négociation des équipes de la LNH ouvrira, sous peu, pour les agents libres AVEC restriction. Peut-être que Aho se rajoutera à la liste des candidats aux offres hostiles potentielles?
Selon-vous, combien mérite Sebastian Aho pour son prochain contrat?