Au moment d'écrire ces lignes, le Tricolore détient toujours sa première sélection de 2019 pour l'encan qui aura lieu les 21 et 22 juin prochain à Vancouver.
Celle-ci pourrait d'ailleurs permettre à Trevor Timmins et son équipe de recruteurs de dénicher la perle rare qui viendra colmater la principale lacune de la Sainte-Flanelle d'ici quelques années.
Pour une fois, il ne s'agit pas d'un joueur de centre duquel on parle ici, alors que Kotkaniemi, Suzuki, Poehling et Ylonen sont d'assez bons espoirs à cette position, mais bien d'un défenseur gaucher ayant le potentiel d'évoluer sur l'une des deux premières paires défensives de l'équipe.
En effet, le prochain repêchage renferme plusieurs excellents espoirs au poste du flanc gauche en défense et le Canadien pourra clairement en profiter pour regarnir sa banque de jeunes joueurs à ce poste qui lui fait assurément défaut.
En voici d'ailleurs quelques exemples, inspiré du texte de Kevin Dubé, qui a lui-même réalisé l'exercice un jour avant la publication du palmarès de la Centrale:
Bowen Byram - 4e Nord-Américain
Fort probablement le meilleur défenseur disponible lors de la prochaine cuvée, Bowen Byram est un défenseur qui sait contrôler le jeu à sa guise par ses habiletés sur patins hors du commun et son immense talent.
Non seulement il est une menace offensive, mais il est également en mesure de s'imposer dans les missions défensives, faisant de lui un quart-arrière intéressant pour toutes les formations qui pourraient mettre la main sur ce joueur.
Il a notamment participé à la Coupe Hlinka-Gretzky pour le Canada avec qui il aura récolté quatre points en cinq rencontres.
Dans l'uniforme des Giants de Vancouver, cette saison, dans la WHL, l'arrière originaire de la Colombie-Britannique compile 16 buts et 27 aides, bon pour un total de 43 points en 43 rencontres et une fiche de +12.
___________________________________________________
Philip Broberg - 3e International
Moins offensif que Byram, Broberg est tout de même considéré comme un excellent espoir à la ligne bleue.
D'origine suédoise, l'arrière de 6 pieds 3 pouces et 199 livres possède un coup de patin tout à fait époustouflant lui permettant de contrôler la rondelle et le jeu à sa guise.
Avec la formation AIK dans la Allsvenkan (ligue de deuxième division suédoise), l'imposant défenseur de 17 ans a récolté un but et sept mentions d'aide en 30 matchs, le tout en ayant son tour régulier. Il a même représenté son pays lors du plus récent CMHJ.
Assurément, la formation qui mettra la main sur Philip Broberg sera récompensée dans l'avenir, car des défenseurs ayant un tel gabarit et possédant une telle fluidité sur patins, ça ne courent pas les rues!
__________________________________________________
Cam York - 12e Nord-Américain
Comme le compare si bien Kevin Dubé, York est le Quinn Hughes de l'édition 2019. En effet, à 5 pieds 11 pouces et 171 livres, l'Américain est un arrière à caractère offensif possédant un coup de patin à la fois dynamique et explosif.
On pourrait bien attendre quelques années avant de le voir dans le circuit Bettman, lui qui rejoindra l'Université du Michigan l'an prochain.
D'ici là, il continuera d'accumuler les points comme il le fait depuis toujours: en 34 rencontres avec le programme de développement américain des moins de 18 ans, York a noirci la feuille de pointage à 28 reprises, trouvant même le fond du filet à six occasions lors de ces matchs.
La majorité des ''mock draft'' le place entre la 14e et la 17e position lors du prochain encan, si bien que les chances que le Tricolore puisse mettre la main sur ce joueur très talentueux sont bel et bien possibles.
__________________________________________________
Matthew Robertson (NA)
Plutôt efficace que flamboyant, Robertson viendra ajouter une sûreté en défense à l'équipe qui le sélectionnera en juin prochain.
Employé à toutes les sauces, l'Albertain s'impose sur la patinoire par ses 6 pieds 4 pouces et 201 livres et son équipe n'hésite pas à lui confier de grosses missions depuis la saison dernière, affirme le DG des Oil Kings d'Edmonton (WHL) Kirt Hill:
Robertson compile une fiche de 22 points en 34 rencontres cette saison.
__________________________________________________
Thomas Harley - 9e Nord-Américain
Il est sans doute l'un des meilleurs espoirs les moins connus de la prochaine cuvée.
Harley détient du moins la cote auprès de la Centrale de recrutement. Alors que certains mock draft le plaçaient à l'extérieur du premier tour, le natif de Syracuse aux États-Unis se retrouve maintenant dans le top 10 de la Centrale de la LNH.
Parions que ses 38 points en 45 rencontres, ainsi que son gabarit de 6 pieds 3 pouces et 183 livres, y sont pour quelque chose!
Certes, s'il continue de progresser de la sorte, il sera plus qu'intéressant de suivre l'évolution de ce jeune défenseur gaucher qui, tranquillement mais sûrement, ce fait un nom en vue du prochain repêchage.
__________________________________________________
Ville Heinola - 7e International
Un peu à l'image de Harley, Heinola est loin d'être l'arrière avec la plus grande notoriété de la prochaine séance de sélection de la LNH.
Néanmoins, son jeu efficace a permis à ce défenseur de 5 pieds 11 pouces et 176 livres d'être un élément important lors du dernier Championnat du monde de hockey junior dans l'uniforme de la Finlande.
Bien qu'une blessure subie à la suite d'un contact avec Maxime Comtois l'ait empêché de participer au match de la médaille d'or, Heinola sera assurément un défenseur qui retiendra l'attention lors du prochain repêchage et il pourrait même être sélectionné au premier tour par l'une des 31 formations de la LNH.
En 23 matchs avec Lukko dans la Liiga (meilleur circuit professionnel de Finlande), le compatriote de Jesperi Kotkaniemi cumule six points et une fiche de +11, le tout en évoluant avec des jeunes de 20 ans et plus alors qu'il n'a que 17 ans.
__________________________________________________
Certes, le repêchage est encore loin dans la tête de plusieurs, mais parions que l'équipe de Trevor Timmins commence déjà à épier l'un ou plusieurs de ses jeunes défenseurs gauchers.
Il sera assurément intéressant de voir comment évolueront ses six jeunes hommes dans les prochaines semaines d'activité. Qui sait, peut-être qu'un d'entres eux enfilera l'uniforme du CH à Vancouver en juin prochain?
Lequel parmi ces six défenseurs souhaitez-vous voir dans l'organisation du Canadien?