SONDAGES     LNH     CANADIENS

Regard sur la relève : Alexander Romanov et Cole Caufield

PUBLICATION
Pierre T.
25 janvier 2020  (13h11)
PARTAGER

Voici un autre tour d'horizon sur l'évolution des joueurs de la relève du Canadien de Montréal.

Aujourd'hui, Alexander Romanov et Cole Caufield :

Alexander Romanov


(Défenseur gaucher, 20 ans, 5'11'', 185lbs – choix de 2e tour en 2018):

Le défenseur gaucher a participé au dernier Championnat mondial junior où il a récolté une médaille d'argent tout en cumulant une fiche de un but, cinq aides et un différentiel de +6 en sept rencontres. Il a aussi été nommé sur l'équipe d'étoiles du tournoi par les journalistes.

Lors de la finale contre le Canada, Romanov a subi une fracture à la main. Cette blessure lui a fait rater les sept dernières parties de son équipe en KHL, le CSKA de Moscou.

À son retour au jeu le 23 janvier dernier, il a joué 14:10, récolté une aide et amassé cinq mises en échecs. Depuis le début de la saison, l'espoir du CH montre une fiche de 5 aides et un différentiel de +13 en seulement 34 parties tout en obtenant un temps de jeu moyen de 12:10 par partie.

Au niveau des forces, Romanov est extrêmement solide défensivement. Il n'a pas tendance à se compromettre mais il sait rester explosif et précis. Il sait utiliser son bâton et appliquer de solides mise en échec.

Il est très combatif et sait rendre la vie difficile aux joueurs qui ne sont pas en possession de la rondelle. Il est également une véritable machine à récupérer la rondelle. Sa vitesse et sa force lui permettent de gagner régulièrement des batailles pour la rondelle même s'il est dans une position désavantageuse.

Au niveau de la transition, le joueur de 20 ans a la principale qualité de se défaire facilement de ses couvreurs. Que ce soit par la courte passe intelligente ou la longue passe ou même par lui-même, Romanov est une véritable menace pour relancer l'attaque.

En ce qui a trait à son jeu offensif, il a nettement amélioré sa capacité à repérer un joueur libre en zone adverse. Il est d'ailleurs au deuxième rang de son équipe pour les passes dans l'enclave qui résultent directement à un tir au filet et ce, par tranche de 60 minutes jouées.

En bref, il est complet : rapide, intelligent, robuste et habile.

S'il est assuré de s'établir un jour dans la LNH comme un top-4 en défensive, il pourrait également réussir à devenir un élément important sur un premier duo de défenseurs dans un avenir rapproché.

Selon Marc Bergevin, les chances de voir Romanov avec le CH dès 2020-21 sont très bonnes.

Cole Caufield


(Ailier droit, 19 ans, 5'7'', 162lbs – choix de 1er tour en 2019):

Selon plusieurs, l'attaquant de 5'7'' est le meilleur espoir dans la cour du Tricolore. Le premier choix du CH est peut-être petit, mais cela ne l'a pas empêché de marquer des buts à la tonne au cours des dernières années :

• Avec 72 buts en 64 matchs la saison dernière, il a fracassé le record du programme américain d'Auston Matthews, qui était de 55.
• Au Championnat mondial des moins de 18 ans, il a compté 14 buts en sept matchs, égalant la marque d'un certain Alexander Ovechkin.

La première saison de Caufield en NCAA (Big-10) est un succès retentissant. Lui qui a inscrit son premier tour du chapeau (en NCAA) vendredi dernier, revendique une fiche de 16 buts et neuf aides en seulement 23 parties.

C'est donc dire qu'il marque à un rythme de près de 0,7 but par match. De plus, il tente en moyenne sept lancers au filet par rencontre et près de quatre de ces tirs atteignent la cible.

On le sait, le petit ailier droit peut marquer, mais il a aussi vécu des ajustements et des changements cette saison. Habitué de jouer avec Jack Hughes (qui lui procurait beaucoup de chances de marquer par la passe) par les années passées, il s'appuie davantage sur son coup de patin et sur ses mains pour obtenir des lancers.

D'ailleurs, son taux de réussite pour se créer individuellement des occasions de marquer à 5-contre-5 est passé de 44% l'an dernier à 57% cette année. Aussi, il décoche davantage de tirs du poignet et de lancers frappés cette année.

Au niveau de son coup de patin, il bat constamment, et de toutes sortes de façons, les joueurs adverses. Il est aussi plus créatif dans son maniement de rondelle et n'hésite pas à entrer en zone adverse par le centre (représente 40% de ses entrées de zone – ce qui est bien au-dessus de la moyenne pour un ailier).

Avec un peu de pratique, il pourrait devenir un excellent meneur de jeu. Sinon, il peut toujours se rabattre sur son fabuleux tir sur réception et sur sa compréhension du jeu.

Nonobstant sa performance ordinaire au Championnat du monde de hockey junior, Caufield a surpassé les attentes de plusieurs cette année.

Il marque des buts, il a diversifié son jeu offensif et il continue d'avoir un impact en défense. Il est très probable qu'il connaisse une excellente deuxième moitié de saison.

Quant à ses chances d'atteindre la LNH, elles sont évidemment excellentes et il est même probable que le tout se fasse d'ici la fin de la saison.

Qui plus est, il ne faudrait pas se surprendre de le voir devenir un joueur vedette et l'un des meilleurs francs-tireurs de la grande ligue d'ici quelques années.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS