Si Marc Bergevin a révélé avoir terminé son magasinage, c'est sans doute la même chose pour les autres DG de la LNH.
Cela dit, on peut déjà faire des prédictions concernant les huit équipes des associations qui se tailleront une place en séries. Disons qu'il y a des divisions où ce sera plus serré, on regarde ça!
Est : division Atlantique
Ce sera probablement la division la plus serrée parmi les quatre. On peut déjà s'entendre pour dire que le Lightning et les Maple Leafs ont leur place en séries et, dans le cas inverse, les Red Wings, les Sabres et les Sénateurs sont déjà écartés des probabilités.
Cela dit, les Canadiens, les Bruins et les Panthers seront de sérieuses menaces pour se disputer les places 3,4 et 5.
Est : division Métropolitaine
Contrairement à l'Atlantique, il n'y a pas vraiment de clubs qui sont prétendants aux honneurs, donc il y a de sérieuses chances qu'il n'y ait que trois équipes en séries de leur côté.
Les Hurricanes, les Capitals et les Islanders seront vraisemblablement en séries. En faisant déjà une croix sur les Blue Jackets et les Devils, les Penguins et les Rangers ont tout de même leur chance.
Voici donc les huit équipes qui, si les joueurs demeurent en santé, ont le plus de chances de se qualifier. Toutefois, des blessures ou des raisons inexplicables peuvent priver des équipes et, dans le cas contraire, en faire grimper d'autres vers le bal printanier.
Les Penguins et les Rangers pourraient surprendre suffisamment pour « tasser » des clubs du top-8.
Lightning de Tampa Bay
Maple Leafs de Toronto
Hurricanes de la Caroline
Islanders de New York
Panthers de la Floride
Canadiens de Montréal
Bruins de Boston
Capitals de Washington
Ouest : division Pacifique
Dans l'Ouest, les choix sont plus faciles à faire. Disons que les classements sont plus faciles à établir, surtout dans la division Pacifique. Les Golden Knights sont les seuls à avoir une place réellement assurée, alors que les Oilers ont ce qu'il faut pour se classer en séries.
Encore cette année, il serait bien surprenant de voir les Kings, les Ducks et les Sharks se qualifier. C'est pourquoi le Kraken a la chance de surprendre, face aux Canaucks et aux Flames pour les positions 3 et 4.
Calgary et Vancouver ont tous deux connu des saisons difficiles l'an dernier, mais leur faible division cette année leur donnera forcément espoir.
Ouest : division Centrale
La division Centrale compte déjà plus d'équipes prétendantes. À moins d'une grande surprise, l'Avalanche et les Jets vont fort probablement se qualifier pour les séries.
On peut dire que c'est perdu d'avance pour les Predators, les Stars et les Coyotes, mais les Blackhawks ont connu une saison morte du tonnerre pour être de sérieux prétendants aux séries.
Les places 3, 4 et 5 seront donc forcément réclamées par Chicago, Saint-Louis et Minnesota. Avec la faible division Pacifique, les cinq premiers clubs pourraient prolonger leur saison respective. Voyons voir quelles pourraient être les huit équipes qui iront plus loin que les 82 matchs de base.
Avalanche du Colorado
Golden Knights de Vegas
Jets de Winnipeg
Oilers d'Edmonton
Blackhawks de Chicago
Wild du Minessota
Blues de Saint-Louis
Kraken de Seattle
Avertissement, ce classement n'est qu'une simple prédiction et bien des facteurs risquent de tromper ces classements fictifs. On s'est d'ailleurs inspiré de TVA Sports pour certains classements.
On a bien hâte au début de la saison pour espérer voir les Canadiens reproduire leurs exploits de l'an dernier.
Crédit : TVA Sports
VEGAS, EDMONTON ET QUI D'AUTRE?