Le contrat de l'attaquant a par la suite été racheté par la formation canadienne. Virtanen s'est trouvé finalement du boulot dans la KHL alors qu'il a officialisé ce mardi une entente avec le Spartak de Moscou.
Virtanen, originaire de Langley en Colombie-Britannique, a passé les six années de sa carrière dans la LNH avec l'organisation des Canucks, se joignant à la franchise en tant que sixième choix au total lors du repêchage de la LNH en 2014.
En Russie, il se joindra à une équipe de la KHL qui comprend un autre ancien des Canucks, Sergey Shirokov, ainsi qu'Emil Pettersson, le frère du jeune joueur vedette des Canucks, Elias Pettersson.
Cet été, après que des allégations d'inconduite sexuelle de Virtanen ont fait surface, les Canucks ont publié une déclaration, affirmant que l'organisation n'accepte aucune inconduite sexuelle d'aucune sorte et que les allégations étaient traitées très sérieusement.
L'équipe a également noté qu'elle avait engagé une expertise externe pour aider à une enquête indépendante et que Virtanen serait en congé pendant que de plus amples informations seraient recherchées.
Plus tard dans le mois, une poursuite civile a été déposée alléguant que Virtanen avait agressé sexuellement une femme à Vancouver Ouest en septembre 2017.
La déclaration, déposée à Kelowna en Colombie-Britannique, indiquait que la femme avait subi des dommages physiques et émotionnels, notamment un trouble de stress post-traumatique, une dépression, de l'anxiété et des cauchemars répétés et continus.
Virtanen a nié l'allégation dans une réponse déposée le 1er juin, demandant le rejet de la poursuite.
Le 25 juillet, les Canucks ont annoncé qu'ils avaient placé Virtanen au ballottage aux fins d'un rachat, mettant ainsi fin à son mandat avec l'équipe.