Questionné par le journaliste de La Presse, Gabriel Béland, le maire de la deuxième ville la plus peuplée du Québec a confirmé qu'il y avait toujours des pourparlers avec des équipes de la LNH.
Pas plus tard que la semaine dernière, Régis Labeaume aurait eu des discussions avec des propriétaires du circuit Bettman.
« Non, pas plus tard que la semaine dernière, j'ai eu des discussions avec des directions de clubs de hockey » , a-t-il clamé au journaliste Gabriel Béland mardi matin.
Cette question a été posée en marge d'un point de presse où le maire a confirmé que la Ville de Québec sous son règne faisait une croix définitive sur le fait de présenter les Jeux olympiques d'hiver dans la Capitale-Nationale. Avec la hausse constante des coûts liés à l'organisation des Jeux olympiques, les ardeurs des principaux acteurs canadiens ont refroidi considérablement au fil des ans.
La Ville de Calgary avait eu le même dilemme concernant les Jeux d'hiver de 2026. Le conseil municipal avait finalement décidé de passer son tour. Toutefois, la Ville de Québec avait été approchée par des personnes provenant du milieu sportif près du Comité international olympique (CIO).
La capitale de la Belle Province avait une solide réputation dans le domaine sportif selon les dires du maire. Il s'agit de penser à des événements comme la Coupe du monde de ski de fond ou encore les Grands Prix cyclistes, organisés avec Gestev.
Ces événements d'envergure internationale donnaient la crédibilité nécessaire à Québec pour en faire une destination de choix pour l'organisation d'un événement comme les Jeux d'hiver en 2026 ou 2030.
Après quelques désaccords, le maire de Québec s'est retiré de l'initiative de tenir des Jeux à Québec. Le grand patron de l'entreprise québécoise Québecor, Pierre-Karl Péladeau, avait mentionné en mai dernier que le contexte économique lié à la crise sanitaire de la COVID-19 était propice au rachat d'une équipe de la LNH pour l'amener à Québec.
Pendant que les yeux seront rivés sur les prouesses du Tricolore dans un mois avec le début du camp d'entraînement de la nouvelle mouture des séries éliminatoires, plusieurs amateurs de hockey rêvent encore d'un retour des Nordiques dans la Capitale-Nationale.
Après tout, une rivalité Montréal-Québec, ça ne serait pas mauvais pour le sport et pour le portefeuille de la LNH.