Avec cette nouvelle, il est à se demander si les trois équipes canadiennes qui veulent devenir hôtes des séries éliminatoires peuvent toujours espérer que cela se concrétise.
La semaine dernière, on apprenait que Las Vegas a été choisie afin d'être une des deux villes hôtesses.
Il en reste encore une et plusieurs rumeurs circulent voulant que trois villes canadiennes discutent pour le devenir. L'annonce faite par le premier ministre du Canada n'affecterait pas la décision de la Ligue nationale de hockey.
Justin Trudeau a même abordé dans ce sens en répondant à une question d'un journaliste. Il a dit que le gouvernement fédéral est à l'aise que le circuit Bettman choisisse une ville hôtesse canadienne pourvu que les autorités sanitaires locales approuvent le tout.
« Nous avons indiqué que nous sommes à l'aise pour aller de l'avant que l'une des trois villes canadiennes qui le demandent deviennent une ville hôtesse. La décision doit être prise par la LNH et les villes ainsi que les provinces, mais le Canada est ouvert à celle-ci tant qu'elle est acceptée par les autorités sanitaires locales », a affirmé le premier ministre lors de sa conférence de presse quotidienne.
Bref, Toronto, Edmonton et Vancouver peuvent toujours tenter de séduire le commissaire, Garry Bettman, afin d'être finalement choisies. Bien que la consigne actuelle au Canada indique qu'une personne qui entre dans le pays doive se mettre en isolement pour 14 jours, elle pourrait être assouplie pour donner un passe-droit au joueur de hockey.
Rappelons qu'il s'agit seulement des voyages essentiels qui continueront d'être permis jusqu'au 21 juillet. En d'autres mots, si le hockey recommence avant cette date, ce sport deviendrait un service essentiel.
Car même si les organisations invitent leurs joueurs à se rendre au Canada pour écouler leur isolement volontaire, les athlètes n'auront pas la chance de s'entraîner. Tout cela demeure nébuleux et plusieurs détails doivent encore être discutés pour finaliser une entente entre les deux camps.