Âgé actuellement de 34 ans, il aura donc 41 ans lorsque son contrat arrivera à échéance. Depuis 20 ans, 34 joueurs ont joué dans la Ligue nationale à l'âge de 40 ans ou plus. Weber y parviendrait-Il? Pourra-t-il se rendre jusqu'à la fin de son contrat?
Le capitaine et défenseur numéro 1 du Canadien, a de nombreuses qualités qui le placent parmi l'élite de la LNH. Il joue contre les meilleurs trios, son temps de glace moyen est de 24:15 minutes par match, son tir est foudroyant et précis.
Il permet à ses coéquipiers d'être meilleurs; parlez-en à Carey Price.
Un défenseur de huit ans son aîné possède des qualités similaires; il s'agit de Zdeno Chara, des Bruins de Boston. Le défenseur format géant est le doyen des joueurs actifs. Il a certes ralenti, mais il joue encore environ 20 minutes par match.
Ayant jalousement pris soin de sa condition physique depuis les débuts de sa carrière, ses méthodes d'entraînement sont sûrement responsable du fait qu'il soit encore efficace à son âge. Est-ce que Shea Weber devrait s'en inspirer?
Chara dépasse régulièrement le régime d'entraînement prescrit par l'équipe médicale des Bruins, que ce soit après les pratiques ou même après les matchs. Il pousse son corps à l'extrême durant l'entre-saison et maintient une discipline de fer, lui qui est passé au végétarisme, il y a quelques années.
Ses méthodes d'entraînement inorthodoxes ont même compris l'ascension du Kilimanjaro en 2008.
Cependant, s'il parvient encore à suivre le rythme, ce n'est pas suite à un changement radical durant sa carrière, mais plutôt grâce à une façon de faire qu'il a développée avant même de donner ses premiers coups de patins dans la LNH.
Shea Weber, de son propre aveu, n'est pas du genre à monter des montagnes, mais, dans l'équipe, c'est lui qui établit les standards que ce soit durant la saison ou durant l'été; et ils sont élevés. Entre les saisons de hockey, il a un entraîneur de conditionnement physique, Shayne Pizzey; le même depuis huit ans.
Contrairement à Chara qui s'est seulement absenté durant 19 matchs à deux reprises durant ses 21 ans de carrière, Weber a eu quelques blessures dont la dernière qui l'a tenue à l'écart durant presque une année.
Est-ce que ces blessures pourraient nuire à ses chances de prolonger sa carrière au-delà de la quarantaine, ou même l'obliger à accrocher ses patins plus tôt?
Toujours selon Pizzey, l'important, si un joueur désire allier longévité et rendement, c'est de s'entraîner de façon intelligente.
Contrairement à la croyance, un joueur plus âgé n'a pas besoin de s'entraîner davantage s'il désire maintenir le même niveau qu'autrefois. Il doit s'entraîner mieux, mais surtout il doit s'entraîner autrement.
Selon Chara, la longévité n'est pas tellement une question de conserver la puissance, mais plutôt une question d'endurance.
Les meilleurs joueurs sont souvent ceux qui sont les plus intelligents sur la patinoire. Cela signifie qu'ils sont capable de bien gérer leurs énergies et leur positionnement de façon à obtenir le maximum de toute dépense d'énergie.
Ils savent que, dans telle ou telle situation, ils doivent se placer dans une certaine position. C'est crucial pour les joueurs quand ils vieillissent.
Shea Weber est ce type de joueur. Bon patineur, il joue souvent plus de 24-25 minutes par matchs tout en pratiquant un style de jeu qui est dur. Selon Shayne Pizzey, « son niveau de conditionnement doit lui permettre non seulement de jouer ces minutes, mais de mieux récupérer entre les matchs.
Il ne devrait pas avoir de problème dans les situations de deux matchs en deux soirs. C'est là où l'endurance et le conditionnement physique entrent en jeu. »
La façon de jouer dans la LNH a beaucoup évoluée ces dernières années. Le jeu est maintenant plus rapide et donc, les francs-tireurs comme Chara et Weber ont moins de temps pour dégainer.
Chara en a été affecté, voilà pourquoi il n'est plus utilisé sur l'avantage numérique. Et pourtant, même s'il ne peut plus décocher ses boulets de canon, il est encore très utile aux Bruins.
Un joueur, s'il veut connaître une longue carrière, doit donc être capable de suivre le rythme à sa façon. Cela signifie qu'il doit être capable de s'adapter ou sinon il devra partir. Seuls les joueurs d'élite vont y parvenir.
Weber est l'un d'eux et selon Pizzey, il adore jouer au hockey et désire honorer son contrat jusqu'à la fin, si son état de santé le lui permet, évidemment.
S'il demeure en santé, il pourrait peut-être alors, à l'échéance de son contrat, faire comme Chara et signer une prolongation d'un an ou même deux. Ce jour est encore loin, mais on ne sait jamais.
Et vous, croyez-vous que Shea Weber imitera Zdeno Chara en jouant jusqu'à l'âge 41 ans?