Et finalement le pronostic?
Hier, dans la première partie de l'article sur les équipes de l'Association de l'Est qui sont, tout comme le Canadien, impliquées dans la course pour une participation à la danse printanière, nous avons regardé les forces des cinq premiers clubs au classement.
Dans la deuxième partie, nous nous attardons sur les cinq suivants. Tout comme pour la première partie, les cinq équipes sont présentées selon leur rang au moment de la pause du Match des Étoiles:
6- Blue Jackets de Colombus. Fiche : 28-17-3, 59 points en 48 matchs, deuxième rang dans la section Métropolitaine.
A) Le plus utile : Artemi Panarin. Fiche : 19B, 34P, 53 points en 46 matchs.
Attaquant prolifique, il est la bougie d'allumage de l'équipe. Ses quatre buts en prolongation sont un sommet dans la LNH. S'il maintient le rythme et évite l'infirmerie, il pourrait terminer dans les 10 premiers marqueurs du circuit.
Comme il deviendra joueur autonome, le 1er juillet, il voudra assurément en mettre plein la vue, d'ici la fin de la saison, afin d'obtenir un meilleur contrat, à Colombus ou ailleurs. Les Blue Jackets vont en profiter.
B) Le héros obscur : Seth Jones. Fiche : 7B, 22P, 29 points en 41 matchs
Ce défenseur, tant offensivement que défensivement, est un rouage essentiel de l'équipe. Son total de points le place au 4e rang de l'équipe. Avec un temps de glace de 26:00/match, il est le joueur de Colombus le plus utilisé. Cette statistique lui confère aussi le 4e rang dans la LNH.
C) Le joueur à surveiller : Sergei Bobrovsky. Fiche : 20-6-2 en 28 matchs, 0,904%arr. (32e rang), 2,91moy. (27e rang).
Ses récents déboires avec l'équipe - il a été suspendu un match par mesure disciplinaire - et le fait qu'il deviendra, le 1er juillet, joueur autonome sans compensation, font en sorte qu'il est à surveiller.
En effet, ces deux éléments pourraient inciter l'équipe à l'échanger avant la date limite des transactions. Un dossier à suivre.
D) Pronostic : Panarin et Bobrovsky étant leurs deux meilleurs joueurs, l'équipe ira aussi loin que Ces deux voudront l'y mener à moins que Colombus décide d'échanger l'un ou l'autre, ou même les deux, avant la date limite des transactions.
Si Bobrovsky ne change pas d'adresse, il devra faire mieux pour augmenter sa valeur marchande afin d'obtenir un contrat, probablement ailleurs. Cette attitude pourrait propulser le club en séries. Si Colombus se qualifie, son parcours ne devrait pas être long; Bobrovsky a la réputation de s'effondrer en séries.
7 - Bruins de Boston. Fiche : 27-17-5, 59 points en 49 matchs, troisième rang de la section Atlantique.
A) Le plus utile : Patrice Bergeron. Fiche : 14B, 27P, 41 points en 33 matchs.
Même s'il a dû s'absenter durant 16 rencontres à cause d'une blessure, il figure au troisième rang de l'équipe pour le nombre de points obtenus depuis le début de la saison.
Un des meilleurs joueurs de la LNH dans les deux sens de la patinoire, les Bruins ont un bilan de 17-10-3 lorsqu'il est dans l'alignement.
B) Le héros obscur : Jaroslav Halak. Fiche : 13-9-2 en 26 matchs, 0,919%arr. (9e rang), 2,47moy. (8e rang)
Il a obtenu 3 jeux blancs depuis le début de la saison et est l'un des meilleurs gardiens de la LNH. Acquis le 1er juillet, son rendement a permis d'enlever de la pression sur les épaules de Tuukka Rask.
Sa contribution sera d'autant plus importante qu'on ignore encore quand le gardien no. 1 de l'équipe reviendra au jeu suite à la commotion cérébrale qu'il a subie après que Filip Chytil, des Rangers de New York, soit violemment entré en collision avec lui.
C) Le joueur à surveiller : Charlie McAvoy. Fiche : 1B, 11P, 12 points en 22 matchs.
Même s'il n'a disputé que 22 rencontres depuis le début de la saison, il présente de bonnes statistiques dans les circonstances. Souvent jumelé à Zdeno Chara, sur la première paire de défenseurs, il joue durant environ 21 minutes/match.
S'il demeure en santé, il rendra de précieux services à l'équipe d'ici la fin de la saison.
D) Pronostic : Leur retard face au Lightning rendra difficile, voir même impossible, l'obtention du titre de la section Atlantique. Ils devraient cependant se battre avec les Maple Leafs de Toronto pour l'avantage de la glace.
Ce serait une répétition du scénario de l'an dernier en première ronde des séries; affrontement qui s'est terminé en leur faveur en sept matchs.
8 - Penguins de Pittsburgh. Fiche : 26-17-6, 59 points en 49 matchs, quatrième rang dans la section Métropolitaine.
A) Le plus utile : Sidney Crosby. Fiche : 21B, 36P, 57 points en 46 matchs
Le capitaine demeure, cette année encore, le joueur le plus utile de l'équipe. Grâce à lui, Jake Guentzel, son compagnon de trio, est devenu une super vedette avec un rendement de 47 points en 48 matchs soit 0,98 points/match.
B) Le héros obscur : Phil Kessel. Fiche : 20B, 33P, 53 points en 49 matchs.
Même s'il joue sur le 3e trio, donc sans l'apport offensif de Crosby ou Malkin, il continue à produire à un rythme régulier. Ses 23 points en avantage numérique en font un important atout pour l'équipe. Grâce à lui, les Penguins ont un joueur vedette sur chacun de leurs trois premiers trios.
C) Le joueur à surveiller : Bryan Rust. Fiche : 11B, 11P, 22 points en 47 matchs.
C'est un joueur fiable qui donne de la profondeur à l'attaque.
D) Pronostic : Le rendement du gardien Matt Murray au cours du dernier mois a permis aux Penguins de redevenir l'équipe qui ressemble à celle qui a remporté la Coupe Stanley à deux reprises au cours des trois dernières saisons.
Pittsburgh devrait donc, cette année encore, être de sérieux prétendants au titre.
9 - Sabres de Buffalo. Fiche : 24-18-6, 54 points en 48 matchs, cinquième rang de la section Atantique.
A) Le plus utile : Jeff Skinner. Fiche : 30B, 14P, 44 points en 48 matchs.
Ses 30 buts le placent, à égalité avec Brayden Point et John Tavares, au 2e rang de la LNH; il a cependant disputé un match de moins. Avec trois autres joueurs, il figure au 2e rang pour le nombre de buts gagnants (7).
B) Le héros obscur : Carter Hutton. Fiche : 14-14-3 en 31 matchs, 0,912%arr. (21e rang), 2,75moy. (20e rang)
C'est le gardien no. 1 de l'équipe. Quand il est devant le filet, l'équipe a une chance de gagner à chaque rencontre ce qui était loin d'être le cas avant sa mise sous contrat.
C) Le joueur à surveiller : Rasmus Dahlin. Fiche : 5B, 21P, 26 points en 48 matchs
Le premier choix du repêchage 2018 se classe au deuxième rang des recrues pour le nombre de points obtenus depuis le début de la saison. Deuxième rang des recrues également pour le temps de glace moyen par rencontre (20.43 minutes).
Tage Thompson. Fiche : 6B, 4P, 10 points en 41 matchs
Il pourrait causer une surprise s'il continue à jouer avec Jeff Skinner et Jack Eichel sur le 1er trio.
D) Pronostic : Leur série de 10 victoires consécutives en novembre, est la raison pour laquelle ils peuvent se battre pour l'une des trois premières places de la section Atlantique.
S'ils réussissent à se classer, ils mettront fin à une «triste» séquence de 7 ans sans participer à la valse printanière.
10 - Hurricanes de la Caroline. Fiche : 24-20-6, 54 points en 50 matchs, cinquième rang dans la section Méropolitaine.
A) Le plus utile : Sebastian Aho. Fiche : 22B, 35P, 57 points en 50 matchs.
Il a commencé la saison en lion en obtenant au moins un point durant 12 rencontres consécutives. Au sein d'une équipe qui connaît parfois des ratés en attaque, il a su faire preuve de constance. Il figure d'ailleurs au premier rang de l'équipe au niveau des trois statistiques.
B) Le héros obscur : Curtis McElhinney. Fiche : 11-6-1 en 18 matchs, 0, 914%arr. (18ème rang), 2,50moy. (11e rang).
Réclamé au ballotage le 2 octobre, il est l'un des éléments d'un ménage à trois gardiens de buts. Sa prochaine victoire cette saison, sa 12ème, égalera un sommet personnel réussi en 2014-2015.
C) Le joueur à surveiller : Justin Williams. Fiche : 13B, 15P, 28 points en 50 matchs.
Le Capitaine des Hurricanes sait ce qu'il faut faire pour gagner la Coupe Stanley; il l'a remporté à trois reprises. Il mettra donc tous les efforts nécessaires et saura inspirer ses coéquipiers afin de permettre à l'équipe de participer aux séries pour la première fois depuis 2009.
D) Pronostic : Lors des 13 rencontres précédant la pause du Match des Étoiles, l'équipe a présenté un dossier de 9-3-1 avec une moyenne de 3,77 buts/match. S'ils veulent participer à la valse printanière, ils devront maintenir la cadence jusqu'à la fin de la saison.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les forces en présences, quelles équipes, selon vous, joueront au golf plus tôt que prévu?