Lorsque ce fut le cas, Evgeni Malkin a toujours su hausser son jeu d'un cran afin de pallier cette lourde perte. Cette saison ne fait pas exception.
Cela fait maintenant 14 parties que Malkin est sur le premier trio de l'équipe. Durant cette séquence, il a obtenu 22 points et les Penguins montrent une fiche de huit victoires, trois défaites et trois revers en prolongation.
Il envoie aussi la rondelle au filet beaucoup plus souvent. Il a dirigé 51 lancers vers les gardiens adverses et, lorsqu'il est sur la patinoire, Pittsburgh a marqué 18 buts et en a accordé 11 à cinq contre cinq.
Celui qui était déçu de sa dernière saison semble être sur la bonne voie.
En 19 parties cette année, il a marqué huit buts et amassé 18 mentions d'assistance, ce qui lui donne 26 points. Il sera donc à surveiller ce soir alors que les Canadiens leur rendront visite.
Il faut dire que Malkin excelle toujours en l'absence de son coéquipier.
En 133 matchs sans son capitaine, le Russe a récolté 182 points pour une moyenne de 1,57 point par rencontre. Lorsque Crosby est en uniforme, cette moyenne chute à 1,15.
Cette année, cette contribution est d'autant plus nécessaire puisque la formation de la Pennsylvanie est décimée par les blessures.
En fait, les Penguins n'ont jamais eu l'opportunité d'avoir leur formation complète depuis le début du calendrier.
Il s'agit des rouages importants du club qui se sont absentés en raison de blessures. Malkin, Crosby, Letang, Dumoulin, Rust, Hornqvist, Schultz ainsi que Bjugstad ont tous manqué à l'appel.
Cette équipe comprend donc une belle profondeur en son sein pour se retrouver au septième rang de l'association de l'Est.