En retour, Marc Bergevin laissait partir Dale Weise et Tomas Fleischmann.
Bientôt, près de quatre années se seront écoulées depuis cette transaction.
Non seulement le Tricolore est sorti vainqueur dans cet échange, mais il s'agit, sans l'ombre d'un doute, d'un vol haut la main de la part du directeur général.
La saison dernière, Phillip Danault a surpassé sa meilleure production en carrière.
Il a surpassé son plus haut nombre de points en une saison (40), marque qu'il avait établie lors de sa première saison avec les Canadiens en 2016-17.
En terminant avec un total de 53 points (12B, 41A). Au delà des statistiques, le Québécois s'est retrouvé parmi les 10 joueurs obtenant le plus de points pour le trophée Selke, remis au meilleur attaquant défensif de la LNH.
Encore une fois cette saison, le centre du premier trio continue sur sa belle lancée.
À chaque rencontre, il se mesure aux meilleurs joueurs du circuit Bettman et il continue de livrer la marchandise, malgré le passage avide traversé par le Canadien il n'y a pas si longtemps.
Lors des13 dernières parties, l'attaquant a récolté 2 buts et 11 passes tout en maintenant un différentiel de +4 et un pourcentage d'efficacité de 53 % sur le cercle des mises en jeu.
Reconnu pour la constance de son jeu, tant offensif que défensif, il ne fait que progresser d'année en année.
Danault ne reçoit peut-être pas autant d'attention que les autres centres de première ligne, mais sa contribution est une pièce maîtresse au sein de l'organisation.
Son contrat lui permettant d'empocher 3M$ annuellement se terminera en 2021.
D'ici là, l'ancien porte-couleurs des Blackhawks ne fait que prouver sa valeur dans une organisation où il a toujours rêvé d'évoluer.