SONDAGES     LNH     CANADIENS

Phillip Danault, le coup de circuit de Marc Bergevin

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
6 septembre 2019  (10h05)
PARTAGER

On évalue souvent les dirigeants dans le sport professionnel par leur capacité à réaliser des coups fumants.

Transactions, signatures à rabais ou encore embauche d'un entraîneur de renommée mondiale, le directeur général tente d'attirer tous les regards vers son travail.

Comme les dirigeants vivent sur un siège éjectable à n'importe quel moment, la seule chose qui les suivra, c'est ce qu'ils auront accompli. Tel un dix roues sur l'autoroute, vous me voyez venir de loin.

Plusieurs partisans ont vivement critiqué le travail de Marc Bergevin depuis son arrivée avec l'organisation.

Ce plan quinquennal qu'il avait vendu aux amateurs a échoué. Toutefois, on cultive désormais l'espoir que les jeunes joueurs acquis par le biais de transactions pourraient amener le Tricolore à la terre promise dans trois ans. Ce sera alors la fin du deuxième plan quinquennal de Marc Bergevin.

Si les transactions de P.K. Subban et Max Pacioretty ont été hautement médiatisées, la transaction de Phillip Danault n'a pas fait autant de bruit dans la métropole. Pourtant, il s'agit du véritable coup de circuit de Marc Bergevin.

À 26 ans, Phillip Danault joue le meilleur hockey de sa carrière, et ce, dans tous les aspects de la partie. À l'aube de son quatrième camp d'entraînement avec l'organisation montréalaise, Danault pourrait franchir la marque des 60 points cette saison s'il venait à évoluer sur le premier trio.

En 2018-2019, le centre qui a évolué principalement avec les Tigres de Victoriaville dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, a inscrit 53 points, dont 12 buts en 82 parties de saison régulière. Il s'est mesuré, à chaque rencontre, face aux meilleurs joueurs du circuit Bettman.

Vous souvenez-vous quel fut le prix à payer pour acquérir ses services? Le 26 février 2016, les Blackhawks de Chicago avaient l'objectif de conquérir une deuxième Coupe Stanley de suite. Stan Bowman cogne à la porte de Marc Bergevin pour améliorer la profondeur de son attaque.

Dale Weise et Tomas Fleischmann sont échangés dans les derniers moments de la date limite des transactions. Conscient de ce que son homologue veut faire, Marc Bergevin obtient un choix de deuxième tour en 2018 seulement, ainsi que le jeune joueur de centre québécois, Phillip Danault.

À peine deux jours après ses 23 ans, Danault se retrouve dans le club de son enfance.

Il inscrit deux buts et trois aides en 21 parties dans l'uniforme du Tricolore. Depuis cette première apparition, sa progression est constante autant du point de vue offensif qu'en défensive, lui qui affronte les meilleurs attaquants de la LNH soir après soir.

Pour la première fois de sa carrière, Danault s'est retrouvé parmi les 10 joueurs obtenant le plus de points pour le Trophée Frank Selke, récompense remise au meilleur attaquant défensif de la LNH. Avec 80 points, il s'est retrouvé au septième rang dans cette catégorie.

Le choix de deuxième tour acquis en 2018 en plus de Phillip Danault s'est avéré être Alexander Romanov. Si on récapitule, Dale Weise et Tomas Fleischmann en échange de Phillip Danault et Alexander Romanov. Quel vol!

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS