Ces derniers sortaient d'une série expéditive contre les Oilers, remportée en quatre matchs, et avaient la confiance et le repos de leur côté.
L'avantage acquis lors du premier tour contre Edmonton ne semble cependant pas avoir tourné à la faveur des Jets. Ces derniers se sont finalement fait jouer le tour qu'ils avaient fait aux Oilers alors que le Canadien a balayé la série de deuxième tour.
Selon ce qu'a rapporté Chantal Machabée, les Jets deviennent la 3e formation en 25 ans à s'incliner en quatre matchs après avoir balayé une équipe la ronde précédente. Les deux autres formations ayant subi ce sort sont les Islanders de New York et les Hurricanes de la Caroline, tous deux lors des séries de 2019.
Il semble que la série contre les Oilers ait été un mirage pour les Jets. Ils sont revenus, contre le Canadien, dans leurs vieilles habitudes de la fin de la saison régulière. On se rappelle que du 17 avril au 3 mai, les Jets ont connu une séquence de sept défaites de suite et ont conclu la saison régulière avec une fiche de 3-9-0 à leurs 12 derniers matchs.
Il sera intéressant de voir si le DG de la formation, Kevin Cheveldayoff, passera à son tour un coup de balai dans son personnel d'entraîneurs qui ne semble pas avoir trouvé de solution en cette fin de saison.
Peut-être que cette décevante fin d'année donnera la chance à l'entraineur québécois Pascal Vincent de faire ses débuts dans la LNH...