Ainsi, ses prouesses en séries éliminatoires font partie des raisons pour lesquelles le Tricolore se retrouve dans le carré d'as aujourd'hui.
Le Québécois est l'un des préférés des amateurs de la Sainte-Flanelle. D'abord, il parle français et ensuite, il parle vrai. Il ne fait pas dans la langue de bois. Il est authentique, comme en témoigne sa dégustation de pizza devant les membres des médias lundi soir.
Il s'agissait d'une deuxième vidéo de la sorte pour lui, où on le voit dévorer une pointe de pizza pendant que les journalistes lui posent des questions sur le balayage expéditif des Jets de Winnipeg.
À la recherche d'un nouveau contrat de plusieurs saisons lui rapportant environ cinq millions par an, Phillip Danault livre la marchandise en ce moment. Même si offensivement, il est plutôt timide, il vaut son pesant d'or sur le plan défensif.
Le numéro 24 a été l'un des grands artisans et le principal responsable des performances décevantes sur le plan offensif des gros canons des Leafs, Mitch Marner et Auston Matthews, et là, il a menotté Pierre-Luc Dubois, Kyle Connor et Blake Wheeler durant la série face aux Jets. La prochaine ronde sera difficile.
D'un côté, il devra affronter ce qui ressemble à l'un des deux meilleurs trios de la LNH avec Nathan Mackinnon, Mikko Rantanen et Gabriel Landeskog pour l'Avalanche du Colorado, alors que les Golden Knights de Las Vegas peuvent compter sur le trio de Mark Stone, Max Pacioretty et Chandler Stephenson.
Il aura fort à faire si le CH veut aspirer à la finale de la Coupe Stanley.