Dans un match plutôt serré, qui s'est soldé par la marque de 3-2 en tirs de barrage en faveur des visiteurs, l'entraîneur-chef des Remparts, Patrick Roy, a considérablement retenu l'attention, mais pour des raisons plutôt discutables.
En effet, puisque l'égalité régnait entre les deux clubs, la période de prolongation a été de mise.
Au cours de celle-ci, l'attaquant Anthony Gagnon pensait bien avoir scellé l'issue du match en trompant la vigilance de Jonathan Lemieux, des Foreurs.
Toutefois, sur la séquence, le cerbère a semblé obstrué par le passage d'un joueur des Remparts. Ainsi, l'arbitre a refusé le but et cela lui a valu la colère de Roy, totalement en désaccord avec cette décision.
À la suite du refus du but de Gagnon, Roy n'a pas semblé gêner pour faire connaître son mécontentement à l'officiel.
Connu pour son caractère parfois explosif, l'ancien gardien du Canadien de Montréal n'a pas gardé la langue dans sa poche.
D'ailleurs, son comportement colérique lui a valu une expulsion de la rencontre. Vous pouvez voir ci-contre les images de ce monologue pour le moins animé.
La décision concernant le but demeure controversée. Vous pouvez déterminer s'il y avait bel et bien obstruction envers le gardien sur la séquence en visionnant ci-dessous.
Il est possible de voir le contact, léger à première vue, avec le gardien. Ce dernier a nécessité la venue des soins médicaux pour une court durée à la suite de la collision.
Toutefois, il est demeuré dans le match.
Finalement, les Foreurs auront eu raison des Remparts, puisqu'ils ont capitalisé à deux reprises lors de la fusillade alors que les deux premiers lanceurs des locaux ont, quant à eux, été contrés par Lemieux.