C'était une rencontre fort importante pour les deux équipes qui sont impliquées dans la course pour une place en séries; les Coyotes de l'Arizona détiennent actuellement, avec 78 points en 73 matchs, la dernière place y donnant accès en étant le deuxième club repêché.
Même si les partisans des deux équipes peuvent continuer à garder un mince espoir, puisque Chicago et Vancouver ont obtenu au moins un point hier soir, la victoire des seconds en prolongation a cependant permis aux Canucks de mettre la main sur le précieux deuxième point.
Dans la défaite de 3-2 des Blackhawks, un joueur a atteint un sommet qui lui permet de faire maintenant partie de plusieurs clubs sélects.
Avant de les découvrir, voyez le but de Jonathan Toews, marqué en avantage numérique, qui a permis à Kane de mériter une 59e mention d'aide qui s'est avérée être son 100e point depuis le début de la saison.
Kane vient de réussir l'exploit à l'âge de 30 ans et 119 jours. Il est le second joueur de la franchise à réussir une saison de 100 points ou plus après avoir franchi la trentaine. L'autre joueur à l'avoir réussi est Bobby Hull (58B, 49P, 107 points en 1968-69).
De plus, pour atteindre ce sommet, il n'a eu besoin que de 71 rencontres. Il s'agit du cinquième plus bas total de matchs requis pour réussir cette prouesse. Le tableau suivant présente les joueurs qui ont nécessité moins de rencontres que lui
Marquer des buts est plus difficile par les temps qui courent, ce qui fait en sorte qu'obtenir 100 points en une saison, dans le hockey aujourd'hui, est un véritable accomplissement.
En effet, dans la dernière décennie, il n'y a eu que quinze joueurs qui ont atteint ou franchi la barre des 100 points. C'est très peu si on considère que durant la saison 1992-1993, pour ne nommer que celle-là, 21 joueurs ont réussi cet exploit.
Kane est le 3e joueur de la LNH à franchir ce sommet cette année. Ceux qui l'ont précédé sont Nikita Kucherov (117) et Connor McDavid (106). C'est la deuxième saison consécutive que trois joueurs ou plus dans la LNH réussissent cette prouesse.
C'est remarquable, car, de 2011 à 2017, seulement cinq joueurs ont franchi le cap des 100 points en une saison. Cette année, cependant, ce n'est pas encore terminé!
En effet, actuellement sept autres joueurs pourraient y parvenir d'ici la fin de la saison régulière.
Il s'agit de Sidney Crosby (92), Johnny Gaudreau (91), Leon Draisaitl (91 points), Nathan MacKinnon (91 points), Mikko Rantanen (87 points), Brayden Point (87 points) et Blake Wheeler (88 points).
Si au moins quatre d'entre eux réussissent à franchir ce cap, ce sera la première fois depuis 2006-2007 que sept joueurs ou plus accompliront cet exploit durant la même saison.
Pour Kane, il s'agit de la seconde fois, depuis ses débuts dans la LNH, qu'il franchit ce sommet; la première fois fut en 2015-2016 alors qu'il a obtenu 106 points (46B, 60P) en 82 matchs.
Il est ainsi devenu le troisième joueur de la franchise à connaître plus d'une saison de 100 points. Les autres membres de ce club sélect sont Denis Savard (5X) et Jeremy Roenick (3X). Le tableau suivant présente les six autres joueurs de la LNH encore actifs qui égalent ou surpassent l'actuel record de Kane :
Kane est le cinquième joueur né aux États-Unis à pouvoir se vanter d'avoir réussi ce fait d'armes. Il est aussi le troisième joueur de la franchise à avoir plus d'une saison avec 60 mentions d'aide ou plus.
Les deux autres sont Denis Savard (5X) et Stan Mikita (2X). De plus, Bryan Trottier, Evgeni Malkin et lui sont les seuls joueurs de la LNH à avoir obtenu tous les trophées suivant : Hart, Art Ross, Conn Smythe, Calder et un minimum de trois Coupes Stanley. Impressionnant!
Selon vous, les prouesses offensives de Patrick Kane permettront-elles aux Blackhawks de se tailler une place en séries?