Après avoir mené les siens jusqu'en finale de la Coupe Stanley, Nick Suzuki serait du voyage à Pékin si les joueurs de la LNH venaient à participer à l'édition 2022 des Jeux olympiques d'hiver.
Considéré comme un des meilleurs détecteurs de talent pour les espoirs, ce dernier a dressé son alignement de la formation canadienne à moins d'un an du rendez-vous olympique. Craig Button a placé Nick Suzuki au cinquième rang des joueurs de centre.
Il faut dire qu'il est très difficile de se tailler une place parmi les trois premiers centres quand on sait que Connor McDavid, Sidney Crosby et Mark Scheifele y sont. On parle ici de trois centres offensifs qui produisent un point par rencontre ou plus. Le plus surprenant, le Québécois Yanni Gourde se retrouve au centre du quatrième trio.
Celui-ci a dû passer sous le bistouri durant la saison morte en raison d'une blessure à l'épaule subie lors des plus récentes séries éliminatoires. Néanmoins, le Kraken de Seattle a cru bon de le rapatrier au repêchage d'expansion.
Il ne serait guère surprenant que celui-ci devienne le premier joueur de centre de l'équipe. Des centres comme Ryan O'Reilly ou encore Sean Couturier pourraient aussi se tailler une place dans l'alignement canadien.
Si Nick Suzuki ne fait pas partie des plans pour Pékin 2022, il devrait être présent lors de la prochaine édition en 2026.
Sa progression est constante et sa capacité à évoluer dans l'ensemble des facettes du jeu font de lui un candidat de choix pour un tournoi olympique, où tu es confronté aux meilleurs joueurs de tous les pays du globe.
Si le Canada peut compter sur une équipe de vedettes, plusieurs pays se sont améliorés considérablement au fil des ans.
La Russie, la Suède, la Finlande, les États-Unis et la République tchèque font toujours partie des clubs pouvant renverser les Canadiens.
Auteur de 15 buts et 26 mentions d'aide pour un total de 41 points en 56 rencontres de saison régulière, Nick Suzuki a atteint le même nombre de points qu'en 2019-2020, et ce, même s'il a joué 15 parties de moins en 2021. Il ne serait guère surprenant que celui-ci connaisse sa meilleure saison en 2021-2022.
À moins d'un revirement de situation, le Tricolore jouera une saison complète de 82 parties. Suzuki pourrait donc même atteindre le plateau des 60 points. Avec l'arrivée de Mike Hoffman et la montée de Cole Caufield, le Tricolore pourrait être un club redoutable sur le plan offensif cette année.
Avec une bonne saison, Nick Suzuki fera sauter la banque et ça, Marc Bergevin le sait pertinemment. À la recherche d'un premier joueur de centre de qualité depuis belle lurette, il semblerait l'avoir trouvé en Nick Suzuki.
À 21 ans, il fait sa marque sur le plan offensif et il élève son jeu d'un cran quand le moment est encore plus important. C'est la définition même d'un gagnant. Reste à voir si celui-ci pourra poursuivre sur sa lancée des deux premières campagnes et s'établir comme l'un des meilleurs centres du circuit Bettman à moyen terme.