Après avoir réalisé une erreur monumentale qui a mené à une défaite crève-coeur des Maple Leafs de Toronto en prolongation lors du cinquième duel face au Tricolore ce printemps.
Le directeur général Marc Bergevin serait intéressé à rapatrier l'ancien premier choix de l'organisation en 2012 avec le club pour la prochaine saison. C'est du moins ce qu'a laissé entendre le journaliste Luke Fox sur Twitter.
Ce n'est guère surprenant considérant que le Tricolore est toujours à la recherche d'un joueur capable d'être une bougie d'allumage sur le plan offensif et capable de pivoter le deuxième trio de l'équipe. Alex Galchenyuk a démontré de belles aptitudes en compagnie des meilleurs joueurs des Maple Leafs en fin de saison l'an passé.
En même temps, Alex Galchenyuk risque de ne pas coûter cher. Auteur de 12 points, dont quatre buts, en 26 rencontres avec les Maple Leafs de Toronto, son intensité et son ardeur au travail ont été notées par ses coéquipiers à Toronto.
Alex Galchenyuk avait paraphé une entente d'une saison avec les Sénateurs d'Ottawa pour un salaire de 1 050 000$ avant d'être échangé aux Hurricanes de la Caroline. À peine 48 heures après avoir été échangé en Caroline, l'Américain de 27 ans a été échangé du côté de Toronto.
Après avoir évolué quelques matchs avec le club-école des Marlies de Toronto, il a été rappelé en haut. Dans les circonstances, il a bien fait.
Après avoir perdu les services de Phillip Danault sur le marché des joueurs autonomes, Marc Bergevin demeure pantois quant à l'identité de son deuxième joueur de centre derrière Nick Suzuki. Est-ce que Jesperi Kotkaniemi affichera la constance d'un centre capable d'évoluer dans un top-6? Ça reste à voir...
Est-ce qu'Alex Galchenyuk pourrait évoluer au centre d'un deuxième trio aux côtés de joueurs de qualité tels que Mike Hoffman, Josh Anderson, Tyler Toffoli ou encore Brendan Gallagher? Une chose est certaine...
Ce serait une décision fort surprenante de la part de Marc Bergevin considérant que l'ancien premier choix a souvent été critiqué pour son attitude sur la glace et hors de la patinoire. Est-ce que Marc Bergevin est prêt à prendre un tel pari?
En même temps, si celui-ci signe un contrat similaire à la saison dernière, cela pourrait être une belle aubaine. L'Américain qui a compté 12 points en 26 rencontres avec les Maple Leafs de Toronto est souhaitable, mais l'attaquant qui décide de jouer à son meilleur une partie sur quatre, celui-là, on n'en veut pas à Montréal.
Les probabilités de le voir signer avec les Canadiens de Montréal sont minces. Les erreurs du passé, on essaie toujours de les reproduire dans le cas de Marc Bergevin.