L'attaquant suédois et capitaine de l'Avalanche du Colorado a fait connaître les équipes qui pourraient l'intéresser s'il venait à tester le marché des joueurs autonomes sans compensation le 28 juillet prochain.
Rapportée par le journaliste Andy Strickland, la liste émise par l'agent de Landeskog compte les équipes floridiennes comme le Lightning de Tampa Bay et les Panthers de la Floride, les Golden Knights de Las Vegas, les Maple Leafs de Toronto, les Islanders de New York et les Blues de St-Louis.
Selon les dernières rumeurs, Gabriel Landeskog viserait un salaire oscillant entre 9 et 10 M$ par saison pour un pacte de sept ou huit ans.
L'Avalanche serait disposée à lui offrir environ 6 M$ par campagne pour les huit prochaines années, ce qui n'est pas représentatif de sa valeur malheureusement. On comprend qu'il s'agit du jeu du chat et la souris entre l'agent du Suédois et le directeur général Joe Sakic.
On s'entend que le Lightning de Tampa Bay ne sera pas en mesure de lui offrir un contrat à la hauteur de ses attentes, eux qui dépassent déjà le plafond salarial de 5 M$ sans avoir signé plusieurs joueurs de l'édition 2021.
La seule chose qui permettrait à l'équipe de pouvoir dégager suffisamment d'espace, ce serait une transaction qui envoie Steven Stamkos et Tyler Johnson ailleurs. En même temps, Stamkos est le capitaine de la formation floridienne. Disons que le Lightning risque d'être l'équipe la moins probable sur cette liste.
Les Panthers de la Floride ont quelques joueurs à signer et il ne leur reste que 11 M$ malgré le rachat de Keith Yandle hier. Ici aussi, cela semble très peu probable. En même temps, les Panthers représentent une équipe redoutable pour la saison 2021-2022.
Les chances d'avoir un long périple en séries éliminatoires pourraient avoir une incidence positive. Zito devrait essayer d'échanger Sergei Bobrovsky pour libérer l'espace sur la masse salariale. Le jeune cerbère Spencer Knight semble prêt à épauler Chris Driedger, lui qui a été excellent la saison dernière.
La défaite de l'Avalanche du Colorado face aux Golden Knights a probablement laissé un goût amer au capitaine de la formation de Denver. Le simple fait de pouvoir évoluer sur un trio avec des joueurs de qualité comme Mark Stone, Max Pacioretty, William Karlsson et Alex Tuch, ça donne envie.
Il faudra que le directeur général des Knights trouve un moyen de libérer de l'espace sous la masse salariale pour amener un gars de la trempe de Gabriel Landeskog à Vegas.
Les Maple Leafs de Toronto devront se départir de joueurs qui coûtent des dollars pour avoir suffisamment de place sous le plafond salarial, si Kyle Dubas espère amener un vétéran avec du leadership comme Gabriel Landeskog. Même si les chances ne sont pas nulles, elles demeurent peu probables à l'heure actuelle.
Les Blues de Saint-Louis demeurent l'équipe où la possibilité d'avoir un contrat à la hauteur de ses attentes sont les plus probables. D'un jour à l'autre, Vladimir Tarasenko sera échangé ça ne fait aucun doute, ce qui aura pour effet de libérer une part importante d'espace sous le plafond salarial.
Avec quelques jeunes joueurs qui signeront pour des salaires raisonnables, il restera quand même quelques millions de dollars pour un joueur comme Gabriel Landeskog.
Les Islanders devront eux aussi procéder à des échanges s'ils veulent acquérir le Suédois de 28 ans qui a été sélectionné au deuxième échelon lors de l'encan amateur de 2011 derrière un certain Ryan Nugent-Hopkins.
Même si on s'attend à ce que le capitaine de l'Avalanche s'entende avec Joe Sakic sur les modalités d'une entente à long terme, il essaie d'augmenter sa valeur comme fait actuellement Phillip Danault.
Et le Tricolore là-dedans? Même si le club n'est pas sur la liste de Gabriel Landeskog, il pourrait néanmoins être en mesure de lui offrir un bon contrat si jamais Phillip Danault testait réellement le marché des joueurs autonomes sans compensation le 28 juillet 2021.
Ça fait néanmoins partie des possibilités. Si jamais Danault quitte Montréal, cela viendra libérer de l'espace sous le plafond salarial. Le joueur réclamé par Seattle aura aussi un effet, surtout s'il s'agit de Paul Byron. Si Jake Allen est échangé, on économise là aussi.
Cela devient de plus en plus probable de voir Marc Bergevin offrir une coquette somme à un attaquant élite capable d'évoluer sur un premier trio de la LNH.