L'un d'eux concerne le jeune défenseur suédois Mattias Norlinder.
Après un bon camp d'entraînement et une blessure qui lui a fait rater le début de la saison, l'espoir du Tricolore a finalement joué ses premiers matchs dans la LNH et dans la Ligue américaine de hockey.
Il a démontré de belles choses, mais pas assez pour convaincre l'organisation de le garder comme régulier avec le CH. Considérant son âge, ce n'est pas une surprise.
Donc, au bout de 6 matchs à Montréal, et de 6 matchs à Laval (plus quelques présences dans les gradins), il y avait une décision à prendre.
Norlinder a finalement été retourné à son équipe de la SHL, le Frolunda HC. Ça aura été un dossier controversé, parce que selon plusieurs sources, l'organisation du Canadien voulait le garder en Amérique du Nord, alors que Norlinder voulait retourner à la maison, en Suède.
L'entraîneur-chef Dominique Ducharme n'a d'ailleurs pas caché sa déception.
Chose certaine, le défenseur de 21 ans, repêché 64e au total, a démontré beaucoup de potentiel offensif, mais il a également montré qu'il a plusieurs aspects de son jeu à améliorer.
Tel que le rapportent nos collègues de Fanadiens.com, Norlinder a récemment accordé une entrevue fort intéressante au journaliste Patrik Bexell et il a accepté de revenir, en détails, sur son passage à Montréal.
Voyez quelques extraits, traduits par l'excellent Keven Mawn :
Norlinder y est ensuite allé d'une révélation assez spéciale, il ne savait même pas que Laval était une option pour lui :
Il avoue qu'il ignorait la troisième option, celle de rester avec le Rocket de Laval. Il croyait que ses seules options étaient Montréal ou Frolunda.
En tout cas, s'il était resté ici, il aurait probablement un grand rôle avec le grand club, considérant la pénurie impressionnante de défenseurs présentement.
Il ne serait pas resté à Laval bien longtemps.
Mattias Norlinder a conclu son entretien en lançant un message clair et rassurant aux partisans du Tricolore :
Rappelons qu'au début du mois, Mathias Brunet, chroniqueur à La Presse, était inquiet que ce ne soit pas le cas :
Lors d'une chronique au 91.9 Sports, il a mentionné que si Norlinder rentrait chez lui, on ne le reverrait pas ici. Finalement, bonne nouvelle, il veut tout de même revenir.