SONDAGES     LNH     CANADIENS

Mattias Norlinder lance un fort message aux fans du CH et avoue qu'il ignorait la troisième option

PUBLICATION
William Nadeau
28 décembre 2021  (16h09)
PARTAGER

En cette saison très mouvementée, il y a eu plusieurs histoires notables et des dossiers délicats à traiter.

L'un d'eux concerne le jeune défenseur suédois Mattias Norlinder.

Après un bon camp d'entraînement et une blessure qui lui a fait rater le début de la saison, l'espoir du Tricolore a finalement joué ses premiers matchs dans la LNH et dans la Ligue américaine de hockey.

Il a démontré de belles choses, mais pas assez pour convaincre l'organisation de le garder comme régulier avec le CH. Considérant son âge, ce n'est pas une surprise.

Donc, au bout de 6 matchs à Montréal, et de 6 matchs à Laval (plus quelques présences dans les gradins), il y avait une décision à prendre.

Norlinder a finalement été retourné à son équipe de la SHL, le Frolunda HC. Ça aura été un dossier controversé, parce que selon plusieurs sources, l'organisation du Canadien voulait le garder en Amérique du Nord, alors que Norlinder voulait retourner à la maison, en Suède.

L'entraîneur-chef Dominique Ducharme n'a d'ailleurs pas caché sa déception.

Chose certaine, le défenseur de 21 ans, repêché 64e au total, a démontré beaucoup de potentiel offensif, mais il a également montré qu'il a plusieurs aspects de son jeu à améliorer.

Tel que le rapportent nos collègues de Fanadiens.com, Norlinder a récemment accordé une entrevue fort intéressante au journaliste Patrik Bexell et il a accepté de revenir, en détails, sur son passage à Montréal.

Voyez quelques extraits, traduits par l'excellent Keven Mawn :

« C'était sacrément amusant, surtout les deux premiers matchs. Le camp a été une grande expérience. Pour réussir la saison prochaine, il faut se rendre compte que cette fois-ci, cette saison, je n'avais pas cette confiance extrême dont on a besoin pour réussir.

Par contre, je ramène certaines choses avec moi, dans mon bagage d'expérience, comme le style de jeu qu'ils ont en LNH. C'est différent et j'ai l'impression de l'avoir assimilé.

Je me suis amélioré avec le temps. Je sais que je dois parfois prendre moins de chances et il ne faut pas faire d'erreurs à la ligne bleue en attaque. Je dois aussi m'améliorer autour de notre propre filet, être plus fort et plus physique. »

Norlinder y est ensuite allé d'une révélation assez spéciale, il ne savait même pas que Laval était une option pour lui :

« Avant tout, je ne savais même pas que je pouvais jouer dans cette ligue (la AHL). Le premier passage était une étape de conditionnement, je comprends ça. C'est une grosse différence par rapport à la LNH... »

Il avoue qu'il ignorait la troisième option, celle de rester avec le Rocket de Laval. Il croyait que ses seules options étaient Montréal ou Frolunda.

En tout cas, s'il était resté ici, il aurait probablement un grand rôle avec le grand club, considérant la pénurie impressionnante de défenseurs présentement.

Il ne serait pas resté à Laval bien longtemps.

Mattias Norlinder a conclu son entretien en lançant un message clair et rassurant aux partisans du Tricolore :

« Je serai de retour! »

Rappelons qu'au début du mois, Mathias Brunet, chroniqueur à La Presse, était inquiet que ce ne soit pas le cas :

Lors d'une chronique au 91.9 Sports, il a mentionné que si Norlinder rentrait chez lui, on ne le reverrait pas ici. Finalement, bonne nouvelle, il veut tout de même revenir.

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES