SONDAGES     LNH     CANADIENS

Martin Brodeur se confie sur les nombreuses conséquences de sa carrière sur son corps

PUBLICATION

27 janvier 2020  (17h23)
PARTAGER

Martin Brodeur est l'un des plus grands gardiens de l'histoire du hockey.

Il est celui qui a joué le plus de matchs dans la Ligue nationale avec 1266, loin devant son plus proche poursuivant, Roberto Luongo, qui arrive en deuxième place avec 1044.

Cette longue carrière a laissé de nombreuses traces sur le corps de Brodeur, qui s'est récemment confié au journal The Athletic sur les soucis de santé qu'il a pu connaître après la fin de sa carrière.

Ses épaules ont beaucoup souffert de son travail, si bien qu'il a dû subir une opération de reconstruction de son épaule droite (côté bouclier) :

«Ils ont joué là-dedans et ils n'ont pas arrêté de trouver des trucs», a-t-il déclaré. Plusieurs autres maux influencent encore sa vie aujourd'hui. Il est incapable de ressentir la sensation de froid au niveau de l'index de sa main droite, en plus d'avoir de douloureuses raideurs au niveau du cou à la suite d'un lancer de Brett Burns.

Ses biceps sont déchirés et il ressent de grandes douleurs au niveau d'une cheville après trop de temps passé debout. Des interventions médicales ont été nécessaires : en plus de l'opération à l'épaule, il a dû subir une chirurgie au niveau du bras droit et deux autres au niveau des genoux. Mais comme il le dit avec humour : «À l'exception de tout ça, je vais bien.»

Ses opérations lui ont permis de se remettre physiquement sur pied, et d'être plus présent aux côtés de son fils de 10 ans, Maxime, lorsqu'il fait des activités sportives.

«J'aurais pu vivre toute ma vie de cette façon, mais si je voulais vraiment l'apprécier pleinement [...] J'ai 47 ans. J'ai un petit gars à la maison qui s'attend à ce que je puisse accomplir différentes choses. Donc, tu n'as pas le choix de régler ce dossier.»

Martin Brodeur a aussi une pensée pour tous ses anciens collègues, qui ont tous à gérer différents problèmes physiques après la fin de leur carrière.

«

Il y a des trucs qui t'arrivent que tu ne réalises même pas quand tu joues, mentionne l'ancien numéro 30. Mais quand tu as pris ta retraite? C'est comme : "Oh mon dieu, ça ne devrait pas être comme ça." Chaque gardien a la vie dure [...] Il n'y a pas beaucoup de gars qui vont quitter ce sport en pleine santé.»

Crédit The Athletic :
'What hurts now?' For retired NHL goalies, the answer is often: everything

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES