Après avoir disputé plus de 1500 matchs dans la LNH, dont 1309 en saisons régulières et 205 en séries éliminatoires, Hossa a vu sa vie basculée.
Ce, lorsque le corps médical des Blackhawks de Chicago lui a annoncé qu'il devait envisager sérieusement de mettre un terme à sa carrière en raison des risques que posait sa médication pour sa santé à long terme.
En effet, lorsqu'il a appris qu'il souffrait d'une mystérieuse allergie cutanée à son équipement, le numéro 81 n'en revenait tout simplement pas de devoir cesser de pratiquer le sport qui l'a fait carburer à plein régime durant une bonne partie de sa vie.
Hossa et Powers se connaissent bien, puisque Powers couvre les Blackhawks depuis bon nombre d'années. Il a donc accompagné le noyau de joueurs qui a fait rayonner l'équipe de la ville des vents durant la dernière décennie.
Powers a passé deux jours en compagnie de Hossa, qui lui expliquait qu'il a dû modifier son régime d'entraînement.
Ce dernier révèle qu'il n'a pas été facile de se retirer sans l'avoir planifié, mais qu'il vit maintenant bien avec son nouveau mode de vie, où son horaire est moins chargé qu'au cours de ses 19 saisons dans la LNH et de ses 5 finales de la Coupe Stanley.
Même s'il était âgé de 38 ans à sa dernière saison, Hossa était encore en très bonne condition physique et était toujours capable de contribuer à l'offensive des Hawks, comme le démontre ses 26 filets et 45 points en 73 parties.
Son départ a eu une incidence considérable pour Chicago, qui a perdu successivement plusieurs joueurs qui composaient le noyau de l'équipe, un des meilleurs de la LNH, pendant près de 10 ans.
Le triple gagnant de la Coupe Stanley avec Chicago a connu une carrière sensationnelle, récoltant 1134 points, dont 525 buts en saison et 149 points en 205 matchs de séries éliminatoires.
Il a porté les couleurs de cinq formations. Sélectionné 12e au total lors de l'encan de 1997 par les Sénateurs, il a évolué pour Ottawa pendant 7 ans avant d'être échangé aux défunts Thrashers d'Atlanta en retour de Dany Heatley.
Il s'est ensuite joint aux Penguins de Pittsburgh durant une saison, lors de laquelle il a perdu en finale de la Coupe Stanley contre les Red Wings de Détroit.
L'année suivante, alors qu'il avait signé un contrat d'une saison avec ces mêmes Red Wings, il a perdu aux dépens des Penguins de Sidney Crosby, qui ont ainsi savouré leur revanche.
Après deux défaites consécutives en finale de la Coupe Stanley, il a décidé de se joindre à Chicago comme joueur autonome, pour finalement être une pierre angulaire de la dynastie qui a remporté trois championnats en six ans.