C'est probablement à cette phrase qu'a eu droit Graysen Cameron, à la suite de la terrible collision du 6 avril 2018 entre l'autocar des Broncos de Humboldt et un camion semi-remorque.
Natif de l'Alberta, il a cru les médecins et s'est fait à l'idée qu'il ne serait plus jamais en mesure de rechausser les patins.
Deux ans plus tard, Cameron se dirige tout droit dans la NCAA avec le programme de Northland College dans le Wisconsin. Il a peut-être déjoué les pronostics, mais l'histoire va bien au-delà que de simples données médicales.
Graysen revient de loin, très loin. Il a survécu à cette tragédie, mais le principal intéressé était très mal en point.
Avec une fracture du dos, une commotion cérébrale et une blessure à l'oeil, le numéro 9 des Broncos a dû se raisonner au fait qu'il ne pourrait plus pratiquer son sport.
Cependant, une lueur d'espoir est parvenue sept mois après l'incident, lorsqu'un médecin lui a retiré des vis le long de sa colonne vertébrale et une tige d'acier qui se trouvait dans son corps.
Le hockeyeur peut recommencer à marcher lentement, mais sûrement. L'idée d'un potentiel retour au jeu lui effleure l'esprit, cependant il tente de ne pas s'emballer au cas où ceci ne serait qu'un rêve irréaliste.
Il en a vécu des journées moins belles que d'autres, mais selon ses dires, tout ces moments plus sombres lui ont permis d'apprendre énormément sur sa personne.
En septembre dernier, il s'est présenté au camp d'entraînement des Broncos de Humboldt avec l'intention de se battre pour un des six postes réservés aux joueurs de 20 ans. En plus de convaincre les dirigeants de l'organisation, il s'est vu décerner le titre de capitaine de la formation.
Au cours de la saison, Cameron a dû composer avec quelques blessures, mais rien qui ne puisse l'arrêter. Comble du bonheur, bon nombre d'universités canadiennes et américaines l'ont approché afin de le recruter.
Le hockeyeur de 21 ans a arrêté son choix sur le Northland College, là ou il espère y compléter un baccalauréat en psychologie.
Une chose est certaine. Même s'il ne portera plus jamais l'uniforme des Broncos de Humboldt, Graysen Cameron fait partie intégrale du coeur de l'organisation.
Son numéro 9 brille dans les hauteurs du Elgar Peterson Arena avec les autres chandails de tous les joueurs à bord de l'autocar.
Jusqu'à ses derniers coups de patin, il promet de toujours jouer pour ses anciens coéquipiers décimés ou pour ceux qui ne pourront avoir cette chance.
Crédit : Radio-Canada
Le hockeyeur qui ne devait plus jouer fait le saut dans la NCAA