SONDAGES     LNH     CANADIENS

Malgré plusieurs excellentes acquisitions, il pourrait s'agir du dernier droit pour Marc Bergevin à Montréal

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
25 avril 2021  (12h56)
PARTAGER

Les partisans des Canadiens de Montréal ont multiplié les tweets mentionnant qu'il était temps de changer la tête dirigeante de cette organisation.

Plusieurs partisans demandent le congédiement de Marc Bergevin, et ce, même si les acquisitions récentes ont performé à la hauteur des attentes.

Le chroniqueur au 91,9 Sports, Marc-Olivier Beaudoin, a lancé la réflexion sur la personne qui serait favorite pour remplacer Marc Bergevin advenant que ce dernier soit remercié par Geoff Molson à l'issue de la présente campagne.

La majorité des internautes ont parlé de Patrick Roy. Sans filtre, honnête, fougueux et le plus important, c'est qu'il possède l'étiquette d'un gagnant comme en témoignent ses deux conquêtes de la Coupe Stanley avec le Tricolore. Il ne faut pas oublier ses deux autres conquêtes au Colorado non plus en 1996 et 2001.

Même si son passage derrière le banc de l'Avalanche fut de courte durée, Patrick Roy est aimé du public québécois pour son franc-parler. Il ne passerait pas par quatre chemins pour justifier les défaites comme nous le voyons actuellement. Il serait toutefois surprenant de voir Geoff Molson embaucher Patrick Roy en raison du tempérament de ce dernier.

On le sait, le club de hockey des Canadiens est une machine de relations publiques. L'image projetée est souvent plus importante que les résultats sur la glace, c'est ce qui explique en partie la disette de 27 ans sans Coupe Stanley.

Le nom de Martin Brodeur a été soulevé aussi. Il a agi comme directeur général-adjoint des Blues de Saint-Louis et il demeure un personnage idolâtré des Québécois. Son expérience avec un gars comme Doug Armstrong est importante pour occuper un poste aussi important que celui de directeur général des Canadiens de Montréal.

Martin Madden Jr a occupé les fonctions de directeur général-adjoint des Ducks d'Anaheim aux côtés d'un certain DG Bob Murray. Il est l'un des hommes les plus respectés dans le milieu du hockey en Californie. Est-ce qu'il serait en mesure d'occuper les fonctions.

La réponse est sans équivoque, ce serait un oui. Reste à voir si le principal intéressé maîtrise le français, puisqu'il s'agirait d'une décision qui pourrait semer son lot de controverses.

Mathieu Darche et Roberto Luongo font également partie des noms avancés pour occuper les fonctions de directeur général de l'équipe pour remplacer Marc Bergevin, mais encore faut-il que le directeur général de l'équipe soit limogé, ce qui est loin d'être une certitude.

On se souviendra que Geoff Molson a réitéré sa confiance à multiple occasions cette saison. Toutefois, l'entraîneur des gardiens de but remercié par Marc Bergevin, Stéphane Waite, a avoué que son patron pensait bien être le prochain à être remercié si le club ne participait pas aux séries.

En quatrième et dernière place donnant accès aux séries éliminatoires, Marc Bergevin doit avoir hâte que son équipe ressente ce fameux sentiment d'urgence de jouer pour sa survie. À l'heure actuelle, il est difficilement perceptible. Pourtant, Marc Bergevin a multiplié les coups de maître comme directeur général en 2020-2021.

D'abord, les ajouts de Josh Anderson et Tyler Toffoli sont extrêmement importants pour le club comme en témoignent les 41 buts qu'ils ont inscrits. Ces deux joueurs sont associés avec le Tricolore pour une longue durée.

On peut bâtir du concret avec eux. L'ajout du vétéran Corey Perry a donné raison au pilote de l'équipe, puisque ce dernier joue bien au-delà de nos attentes.

Le défenseur Joel Edmundson fait partie des valeurs sûres de l'équipe à la ligne bleue et sa contribution en zone défensive aide énormément le travail des gardiens de but.

L'expérience Eric Staal ne se déroule pas comme prévu, mais on le savait qu'il était en fin de carrière. Sa vitesse n'est plus la même et disons que le Tricolore serait meilleur s'il était laissé de côté, mais ce serait un désaveu de Dominique Ducharme à l'endroit de son directeur général.

Un tel geste peut avoir une incidence sur la confiance de ton employeur quand viendra le temps de renouveler ton contrat pour la prochaine saison. Si le CH ne se replace pas, Marc Bergevin et Dominique Ducharme pourraient passer sous la guillotine à tour de rôle.

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS