Il enchaîne les performances décevantes et la confiance semble de plus en plus fragile dans le vestiaire de la Sainte-Flanelle.
Auteur de 14 buts et 23 points en 35 rencontres, l'utilité de Brendan Gallagher est bien plus grande qu'uniquement sur le plan offensif.
On peut le qualifier de bougie d'allumage sur la glace pour la troupe dirigée de Dominique Ducharme. Même l'entraîneur-chef a confirmé ce que tous avaient remarqué, l'équipe a perdu son identité quand elle a perdu Brendan Gallagher.
Il n'est pas passé par quatre chemins pour parler même d'une crise d'identité. Lors des 11 dernières rencontres sans Brendan Gallagher, les Canadiens de Montréal ont remporté uniquement trois victoires. La fiche de 3-8 fait en sorte que la place du club en séries éliminatoires est de plus en plus incertaine.
Depuis ses débuts à Montréal, Gallagher a habitué les partisans de l'organisation à un effort soutenu, et ce, à chacune de ses présences. C'était souvent une présence de Brendan Gallagher qui donnait le momentum à son équipe. Perdre un travailleur acharné et une bougie d'allumage comme Gallagher, c'est souvent synonyme de perdre son identité.
Heureusement pour Marc Bergevin et Dominique Ducharme, le leader qu'est Brendan Gallagher n'aura pas besoin d'être opéré pour soigner sa blessure. Seul le temps peut l'aider, sauf qu'il s'agit de la seule chose que le Tricolore n'a pas.
Si la situation ne s'améliore pas rapidement, les Canadiens de Montréal se retrouveront sur les terrains de golf dès le 15 mai et non en séries éliminatoires. Avec 20 buts en 11 rencontres, le club de hockey des Canadiens de Montréal est en panne sèche sur le plan offensif.
À seulement deux reprises l'équipe a inscrit plus de deux buts dans cette séquence. L'équipe a remporté les deux matchs en question.
Dans les 35 premiers affrontements de la saison, le Tricolore a maintenu une moyenne de 3,26 buts inscrits par partie avec Brendan Gallagher. Depuis la fracture à la main de ce dernier, l'équipe a chuté avec un très faible rendement de 1,82 but par partie.
L'intensité n'est pas au rendez-vous et ce sentiment d'urgence avec lequel joue Brendan Gallagher manque cruellement à une équipe qui cherche ses repaires sur la glace depuis bientôt trois semaines.
Au coeur d'une lutte à finir pour une place en séries, le Tricolore possède environ 72 % des chances de faire les séries éliminatoires si on se fie au site spécialisé Moneypuck.
L'attaquant du Tricolore est tenu à l'écart du jeu depuis maintenant 20 jours. Est-ce que celui-ci s'apprête à effectuer un retour au jeu d'ici le début du mois de mai? Ce ne serait guère surprenant.