C'est exactement ce qu'a réalisé l'attaquant canadien Dylan Cozens, lui qui s'apprête à vivre un moment spécial le 21 juin prochain, alors qu'il devrait être réclamé parmi les 10 meilleurs espoirs du prochain repêchage.
Une histoire qu'il a racontée au journaliste du site La Presse, Guillaume Lefrançois.
Né à Whitehorse au Yukon, ce n'est rien pour faciliter la visibilité médiatique et attirer les regards des recruteurs professionnels.
À 14 ans, il a quitté son environnement pour se consacrer à sa carrière de hockeyeur à temps complet tout en s'offrant une chance d'évoluer sous les projecteurs.
Il faut dire que la région de Vancouver offre une bien meilleure visibilité que le territoire du Yukon, qui compte moins de 40 000 habitants et où la boussole éprouve certaines difficultés. Maudit pôle magnétique!
C'est toutefois un événement regrettable qui l'a forcé à prendre en considération l'option de quitter où il était né. Dans une partie où il n'avait que 12 ans, il a chuté lourdement face à un homme qui pesait 240 livres. Résultat, il s'est fracturé la jambe.
Heureusement pour lui, la réhabilitation et la calcification de son os a fait en sorte qu'il n'a rien perdu de son talent et de ses habiletés.
Cet événement a tout de même contribué dans sa décision de quitter le Yukon pour Vancouver.
À son année d'éligibilité cette saison, l'attaquant de 6 pieds 3 pouces et 181 livres a inscrit 34 filets et a ajouté 50 mentions d'aide pour un total de 84 points en 68 parties de saison régulière avec la formation des Hurricanes de Lethbridge dans la Ligue de l'Ouest (WHL).
Il a porté également les couleurs de la formation canadienne lors du tournoi international Ivan Hlinka où il a été un pilier de l'offensive avec une récolte de quatre buts et neuf points en sept parties.