Troisième choix au total en 2013 après Nathan Mackinnon et Aleksander Barkov, Jonathan Drouin n'a pas connu le succès des deux premiers joueurs repêchés, mais le talent est indéniable.
Pourtant, le Québécois est victime de critiques acerbes par les amateurs sur Twitter en ce début de saison. Une situation que s'explique mal le chroniqueur hockey du 91,9 Sports, Marc-Olivier Beaudoin.
En réponse à un tweet du journaliste de TVA Sports, Marc-André Perreault, le chroniqueur de la radio montréalaise a pris la peine de parler de la mauvaise foi qui habite les gens qui critiquent celui qu'on surnomme « Jo Drouin » en 2021.
Cette observation a été soulevée par plusieurs journalistes. C'est aussi le cas de Marc-André Perreault, qui a préféré utiliser l'humour pour dépeindre la situation.
Avec une récolte de 11 points, dont un seul but en 15 parties cette saison, il faut être honnête, Jonathan Drouin ressemble de plus en plus au joueur que les experts ont décrit lors de la séance du repêchage de 2013.
À l'époque, Drouin terrorisait les gardiens du circuit Courteau, lui qui évoluait au sein d'un trio avec Nathan MacKinnon chez les Mooseheads d'Halifax. À cette époque, certains experts avaient de la difficulté à départager les deux joueurs quand venait le temps de savoir qui était le plus talentueux des deux joueurs.
Il faut croire que l'Avalanche du Colorado avait bien fait ses devoirs. Nathan Mackinnon est devenu l'un des trois meilleurs joueurs de la LNH à l'heure actuelle. Plusieurs experts estiment qu'il se trouve tout juste derrière Connor McDavid et devant des joueurs comme Leon Draisaitl, Auston Matthews, Artemi Panarin, David Pastrnak, etc...
De son côté, Jonathan Drouin se retrouve avec le jeune centre Nick Suzuki et le nouveau venu Josh Anderson. Il s'agit là du meilleur trio de l'équipe depuis le début du calendrier régulier.
Il faut dire que la compétition était féroce avant la blessure de Joel Armia, puisque le trio composé de Kotkaniemi, Armia et Toffoli avait eu d'excellents moments lors de leur programme double face aux Canucks de Vancouver.
Avec le réveil récent de Phillip Danault et Brendan Gallagher, le CH pourrait bientôt compter sur trois trios offensifs capable de déstabiliser ses adversaires. De son côté, Jonathan Drouin semble avoir trouvé une chimie avec ses deux compagnons de trio.
À plusieurs occasions, il a été capable de repérer Anderson ou Suzuki pour créer une étincelle offensivement. Les amateurs ont pu davantage apprécier son flair offensif et sa vision du jeu depuis le début de la présente campagne. Une situation que nous n'avions presque pas vu depuis l'échange qui l'avait emmené à Montréal.
Même si Jonathan Drouin est loin d'être parfait et qu'il arrive à quelques occasions que sa prise de décisions ne soit pas bonne, il faut néanmoins avoué que l'attaquant connaît probablement ses meilleurs moments depuis son arrivée avec les Canadiens de Montréal en juin 2017.
À ce rythme, Jonathan Drouin aurait connu sa meilleure campagne au niveau de la production offensive si la saison avait compté 82 rencontres.
À 25 ans, Drouin a encore plusieurs saisons devant lui. Reste à voir si ce dernier sera en mesure d'élever son jeu d'un cran dans les prochaines années pour devenir le joueur de concession tant attendu.