L'attaquant suédois a réalisé un exploit digne de mention lors de la rencontre face aux Devils du New Jersey vendredi.
Dans une victoire de 6 à 3 face à la formation des Devils, le Suédois de 32 ans a inscrit deux buts en plus d'ajouter deux mentions d'aide pour un total de quatre points dans la victoire des siens.
Toutefois, le fait marquant de la rencontre a été soulevé par quelques journalistes spécialisés en statistiques avancées.
À sa 900e rencontre aux côtés du capitaine russe Alexander Ovechkin, Nicklas Backstrom a amassé son 900e point dans le circuit Bettman.
Le duo Ovechkin-Backstrom a fait sentir sa présence dès le premier engagement. Après avoir concédé le premier but, le duo des Capitals de Washington a nivelé la marque grâce à un tir des ligues majeures du capitaine, lui qui a été alimenté par Backstrom.
Un cliché qu'on a vu des centaines de fois depuis 2007.
À peine 70 secondes plus tard, Nicklas Backstrom a imité son coéquipier en inscrivant son septième filet de la saison.
Après son deuxième filet du match en fin de deuxième période, l'assistant-capitaine des Caps s'est fait complice du défenseur John Carlson au début du troisième tiers.
Son équipe n'a jamais été inquiétée par la suite, volant vers une victoire de 6 à 3.
À l'image de la dernière décennie, le Suédois de 32 ans est en voie de connaître une autre excellente saison, lui qui compte 8 buts et 27 points en 28 joutes disputées cette saison.
Avec 900 points en carrière, il occupe le 115e rang des meilleurs pointeurs de l'histoire de la Ligue nationale de hockey. Il se retrouve à seulement 52 points du top-100.
À peine âgé de 32 ans, le choix de premier tour de l'équipe en 2006 pourrait se tailler une place dans ce club sélect d'ici la fin de la présente campagne.
Les Capitals ont disputé 36 rencontres cette saison. Avec 46 parties à jouer, ce dernier pourrait amasser plus d'un point par rencontre vu les succès de son équipe.
La formation des Capitals de Washington se retrouve au sommet du classement général avec une récolte de 55 points en 36 parties, soit cinq points de plus que les Bruins de Boston et les Blues de Saint-Louis.
Reconnu pour ses talents de passeur, Nicklas Backstrom occupe le 64e rang des meilleurs passeurs de l'histoire avec 661.
Bien qu'il se retrouve loin des 1963 mentions d'aide récoltées par Wayne Gretzky, ce dernier peut aspirer à se retrouver dans le top-25 d'ici la fin de sa carrière si celui-ci reste en santé dans les années à venir.
Il lui manque en effet 191 passes pour percer le top-25 détenu par Bobby Clarke (852).
Parmi les joueurs actifs, seuls trois joueurs ont amassé plus de mentions d'aide que le Suédois. Il s'agit de Joe Thornton (1077), Sidney Crosby (782) et Ryan Getzlaf (677).
Vu la diminution considérable de la production offensive de Ryan Getzlaf à ce chapitre au cours des trois ou quatre dernières campagnes, il ne serait guère surprenant de voir Nicklas Backstrom le devancer d'ici la fin de la saison régulière.