SONDAGES     LNH     CANADIENS

L'évolution de Brad Marchand

PUBLICATION
Kevin Boisclair
3 mai 2020  (21h08)
PARTAGER

Étant l'un des joueurs les plus détestés de la ligue depuis ses débuts, Brad Marchand s'est rapidement fait un nom en tant que petite peste dans la LNH.

En 11 saisons dans le circuit Bettman, le numéro 63 des Bruins a souvent fait la une des nouvelles, mais pas toujours pour les bonnes raisons.

Marchand a apporté sa contribution de coups salauds, de dérangement de ses adversaires par tous les moyens et de commentaires dérangeants.

En tout, il a reçu cinq amendes et purgé six suspensions.

Au cours de sa carrière, la peste des Bruins a eu une campagne qui lui a permis d'endosser le rôle de vedette dans la LNH. En effet, c'est en 2015-2016 que l'athlète canadien a réussi à se démarquer.

Il a enfilé 37 buts et 61 points en 77 rencontres. Depuis, quatre saisons de plus de 85 points et une où il a même récolté jusqu'à 100 points.

Avant la campagne 2015-2016, l'attaquant de 5 pieds et 9 pouces n'avait réussi à dépasser le cap des 50 points qu'à deux reprises seulement, lors des saisons 2011-2012 et 2013-2014.

Il n'avait jamais atteint les 30 buts, étape qu'il a franchie lors des quatre dernières campagnes.

« Il a toujours fait ce qu'il devait faire mais, soudainement, il faisait ce qu'il pouvait faire et c'est ainsi qu'il a pris le rôle de super-vedette », explique Craig Button de TSN.

L'analyste en a rajouté en mentionnant qu'il n'avait jamais vu une combinaison pareille chez un joueur de hockey professionnel.

« Le seul joueur qui était proche de Marchand pour cette combinaison, c'était Claude Lemieux et il n'avait pas tout son talent. Ne vous détrompez pas, tout ce qu'il fait est calculé », a précisé Button.

Sans aucun doute, Marchand a changé son étiquette de peste, il est à présent un joueur vedette.

Depuis la fameuse année 2015-2016, l'ancien de la LHJMQ se classe au quatrième rang des pointeurs dans la LNH avec 418. Les seuls qui le dépassent sont Connor McDavid (469), Patrick Kane (465) et Nikita Kucherov (464).

Avant la suspension des activités, Brad Marchand connaissait une autre saison formidable.

En 70 matchs, il comptait 28 buts et 59 mentions d'assistance pour un total de 87 points.

Crédit RDS :
Brad Marchand, de la peste à la vedette

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS