Plusieurs décisions douteuses de la part des arbitres sont survenues ce printemps et ont eu un impact direct sur le résultat des parties et des séries. Ce genre d'erreurs ne date pas d'hier.
Voici cinq erreurs du passé commises ces dernières années en séries éliminatoires de la Coupe Stanley.
Le patin de Brett Hull
En 1999, le règlement stipulait qu'il était interdit de se retrouver dans la zone du gardien de but et que si un but était marqué alors qu'un joueur s'y retrouvait, ce dernier était refusé.
Ce règlement a été appliqué tout au long de la saison, sauf lors du dernier but des séries éliminatoires. En troisième période de prolongation du sixième match de la série finale de 1999, Brett Hull a marqué l'un des buts les plus controversés de l'histoire de la LNH alors que son patin était visiblement dans la zone réservée au gardien.
Ce but controversé a donné aux Stars la première Coupe Stanley de leur histoire.
Le bâton élevé de Wayne Gretzky
Wayne Gretzky a joué les héros en prolongation lors du sixième match opposant les Kings de Los Angeles et les Maple Leafs de Toronto en marquant le but victorieux.
Le problème est que Doug Gilmour avait précédemment reçu la lame du bâton de Gretzky en pleine figure. Malgré le sang qui giclait, aucune punition n'a été appelée, même après que Fraser ait consulté ses juges de ligne.
La série a donc été nivelée à 3-3 et les Kings l'ont finalement remporté pour rejoindre les Canadiens en grande finale.
John Leclair marque un faux but
Lors du match numéro deux de la première ronde de 2000 opposant les Flyers aux Sabres, John Leclair a marqué un but qui n'en était pas un. En effet, l'ancien du CH a marqué contre l'excellent Dominik Hasek, mais la rondelle a passé dans les mailles du filet.
Ce but a été accordé et les Flyers ont égalisé la marque dans cette partie à 1-1 pour finalement gagner le match sur un but d'Eric Desjardins en troisième période. Avec cette victoire, les Flyers prenaient une avance de 2-0 dans la série qu'ils ont finalement remportée en cinq parties.
Martin Gélinas marque mais le jeu continue
Lors de la finale de la Coupe Stanley de 2004 opposant les Flames de Calgary au Lightning de Tampa Bay, un but non accordé à Martin Gélinas aurait pu changer l'histoire de cette série.
Ce dernier a marqué un but que personne n'a vu et les arbitres ont laissé le jeu se poursuivre.
Les Flames étaient alors en avance 3-2 dans la série et le match était égal 2 à 2 avec moins de sept minutes à faire à la troisième période. Ce but aurait peut-être permis aux Flames de remporter la Coupe. Le Lightning a finalement remporté cette partie ainsi que la suivante pour lever le gros trophée.
Un hors-jeu non appelé mène à un but des Islanders
Bob Nystrom a joué les héros lors du sixième match de la finale de la Coupe Stanley en marquant le but décisif. Grâce à ce filet, les Islanders ont pu soulever la première Coupe Stanley de leur histoire.
Il y avait toutefois hors-jeu sur la séquence et le juge de ligne Leon Stickle ne l'a pas signalé. Les Islanders ont donc privé les Flyers des grands honneurs.
Source: Journal de Montréal
Quelques erreurs d'arbitrage mémorables