Après la première ronde, aucune équipe ayant terminé au sommet de sa division n'a remporté sa série, ce qui est déjà assez particulier. Les arbitres ont trop souvent changé l'allure des matchs, et même des séries, ce qui est décevant, mais comme le dicton le dit : le malheur des uns fait le bonheur des autres!
Nous avons eu aussi droit à quatre balayages, ce qui est peu commun. De plus, ils ont tous eu lieu parmi les équipes de l'Association de l'Est. En tout, il s'est joué 36 parties dans l'Est et nous en sommes déjà à 41 dans l'Ouest. Comment expliquer cette différence significative?
Le hockey lors des séries est plus robuste que durant la saison régulière et les arbitres sont plus tolérants. Dans l'Association de l'Ouest, la majorité des clubs possèdent de gros joueurs talentueux. Ils sont parfois moins rapides, mais il suffit d'une bonne mise en échec pour calmer les ardeurs des petits joueurs comme Johnny Gaudreau.
Dans l'Association de l'Est, les équipes sont plus rapides et les joueurs plus petits, à quelques exceptions près. Le Lightning s'est fait dominer par les Blue Jackets parce qu'ils ont eu le dessus sur le plan physique.
Les Bruins forment, quant à eux, une équipe très bien balancée, avec un beau mélange de finesse, de vitesse et de robustesse. Toronto est la seule équipe à leur avoir donné du fil à retordre, et ce, grâce à la force de frappe dévastatrice de ses joueurs et leur supériorité en terme de poids.
Voici un schéma qui démontre bien la différence de poids et de grandeur des équipes en date du premier février 2019 :
Dans l'Est, la différence de poids entre les équipes est beaucoup plus significative que dans l'Ouest. On peut y voir aussi, à l'exception des Hurricanes qui concédaient près de 7 lbs aux Capitals, les équipes avec une moyenne de poids plus élevée, comme les Blue Jackets et les Islanders, ont dominé leurs adversaires.
Dans l'Ouest, la plus courte série s'est terminée en cinq affrontements. Les joueurs de l'Avalanche pèsent en moyenne 5 lbs de plus que ceux de Calgary. Les Predators concèdent, quant à eux, 6 lbs aux Stars. Pour le reste, la différence de poids est minime et la parité est tellement omniprésente dans la LNH d'aujourd'hui que les affrontements y sont plus longs.