SONDAGES     LNH     CANADIENS

Les joueurs devraient environ 600 millions de dollars aux propriétaires

PUBLICATION
Kevin Boisclair
29 mai 2020  (21h01)
PARTAGER

Selon certaines informations recueillies par des sources proches de la LNH, les joueurs ont une énorme dette face à leur propriétaire.

Selon Radio-Canada, les athlètes du circuit Bettman auraient une redevance à verser environnant les 600 millions de dollars.

Avant la suspension des activités le 12 mars dernier, la LNH était en voie de dépasser ses revenus de la saison 2018-2019, soit 5,09 milliards de dollars. Avec la nouvelle convention collective, les partages entre les propriétaires et les joueurs sont à 50-50, donc logiquement, les joueurs devaient encaisser un montant près de 2,5 milliards de dollars.

Au moment d'écrire ces lignes, ils avaient réussi à atteindre 2,36 des 2,5 milliards de dollars. Ils essaient donc de trouver une façon sécuritaire et logique d'aller chercher l'argent manquant à la saison, pour du moins tenter d'effacer le plus possible leur redevance.

Une bonne façon pour les joueurs d'arriver à leur fin est premièrement de renoncer à leur dernier chèque de paie (140 millions de dollars) et deuxièmement de disputer les séries malgré les gradins vides. Ensemble, ces deux aspects diminueraient leur dette de 300 millions de dollars.

« De façon conservatrice, la ligue croit pouvoir générer environ 300 millions en présentant les séries sans spectateurs dans les gradins. Puisqu'à peu près toutes les dépenses de la saison ont été faites, ça reste avantageux financièrement d'organiser ces matchs », a fait valoir un interlocuteur bien au fait du dossier.

Malgré tous ces efforts bien placés, il manquera toujours une somme de 300 millions, et ce dans le meilleur des cas. Il faudra donc s'attendre à beaucoup de négociations entre l'AJLNH et les propriétaires quant à la manière utilisée pour restituer l'ordre économique.

Le commissaire Gary Bettman a souligné cette semaine que la campagne 2020-2021 pourrait débuter en janvier et qu'il s'attendait à avoir des arénas bondés. Il s'agit d'un beau plan qui sera difficile à accomplir puisque sans vaccin pour contrer la COVID-19, il semble improbable de voir 15 000 à 20 000 personnes dans un même endroit aussi restreint.

De leur côté, les directeurs généraux ont déjà les yeux rivés vers 2020-2021, Jouer sans partisans représente d'énormes pertes, alors que cette partie des revenus représente un chiffre d'affaires de trois milliards de dollars dans une saison normale.

« On perdrait beaucoup moins d'argent en ne disputant aucun match plutôt qu'en jouant devant des gradins vides », constate un gestionnaire.

C'est maintenant clair, les séries de la LNH doivent avoir lieu car il faut se préparer au pire, c'est-à-dire l'annulation de la saison 2020-2021. Si malheureusement cela arrive, les joueurs devront ajouter une saison complète à leurs dettes en plus des 300 millions déjà en jeu.

Reste maintenant à espérer que la situation progressera d'ici janvier prochain.

Crédit: Radio-Canada

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS