SONDAGES     LNH     CANADIENS

Les Penguins pourraient se départir d'un de leurs gardiens

PUBLICATION
Kevin Boisclair
5 mai 2020  (22h06)
PARTAGER

Lors d'une entrevue avec The Athletic, Jim Rutherford, directeur général des Penguins de Pittsburgh, a confié que l'équipe pourrait bien être dans l'obligation de transiger un de leurs deux gardiens, eux qui deviennent joueur autonome avec compensation au terme de la saison.

« Je vais dire ceci : si nous parvenons à conserver les services de nos deux gardiens, nous allons devoir bouger d'autres éléments de notre équipe, a expliqué Rutherford. Il existe une manière de faire qui permettrait aux deux gardiens de demeurer ici. Nous aurons toutefois des décisions très, très difficiles à prendre bientôt. »

Pour la prochaine campagne, le plafond salarial de la formation pennsylvanienne est présentement évalué à plus de 68 millions de $. En ce moment, Murray touche 3,75 millions de $ par année, tandis que Jarry empoche pour sa part 675 000$. Dans les deux cas, une augmentation du salaire est envisagée et c'est totalement l'inverse pour la projection du prochain plafond salarial. Rutherford est persuadé qu'il ne sera pas aussi haut que cette année, c'est à dire qu'il sera à moins que 81,5 millions de $.

« Nous le savons, a assuré Rutherford. Il ne va assurément pas grimper. »

Lors des 38 matchs auxquels il a pris part, Matt Murray n'était pas le gardien le plus constant. Il a cumulé une fiche de 20-11-5, alloué 2.87 buts par match et présenté une efficacité de ,899%. Malgré ses problèmes, le directeur général de l'équipe a mentionné qu'il avait confiance en Murray pour les séries éliminatoires. L'athlète de 25 ans a toujours bien performé lors des tournois printaniers, comme le démontrent les conquêtes de la Coupe Stanley en 2016 et en 2017, où il était l'homme de confiance devant les buts.

« Il s'agit d'une question pour Sully », a mentionné Rutherford en faisant référence à l'entraîneur des Penguins Mike Sullivan. « Mais à mon avis, oui, il allait être notre homme. C'est lui qui possède l'expérience de cette période de l'année, c'est lui qui a déjà connu beaucoup de succès en séries. Et il commençait à très bien jouer. Je sentais qu'il jouait de mieux en mieux et qu'il haussait son niveau en vue des séries. Il est déjà passé par là. Nous étions plutôt satisfaits de la progression de son jeu. »

De son côté, Tristan Jarry était exceptionnel cette saison devant la cage des Penguins. En 33 départs, Jarry (20-12-1) a conservé une moyenne de buts alloués par match de 2.43 et une efficacité de ,921%. Après des déboires pour Murray en début de saison, Pittsburgh a accordé sa confiance à Jarry et avec raison, car le gardien auxiliaire a récolté 12 victoires contre deux revers. Lors de ces rencontres, il s'est imposé n'accordant que 1.78 buts par match et maintenant une efficacité de ,941%. Cette belle séquence lui a valu de représenter la section Métropolitaine au Match des étoiles Honda 2020 de la LNH alors qu'il remplaçait Joonas Korpisalo, gardien des Blue Jackets de Colombus.

« Il a été notre meilleur gardien au cours des deux derniers camps, alors nous savions qu'il allait être bon, a souligné Rutherford. Cependant, nous devons avouer qu'il a fait encore mieux et avec plus de constance que nous l'avions anticipé. »

Crédit: LNH

HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES