En effet, l'équipe connaissait une saison de misère et avait subi sept défaites de suite lorsque le directeur général Bob Murray a décidé qu'il était temps d'effectuer un changement.
Il a alors congédié l'entraîneur-chef Randy Carlyle et annoncé que c'est lui-même qui assurerait l'intérim jusqu'à la fin de saison.
Ce n'est peut-être qu'une coïncidence, mais ce congédiement a eu lieu deux jours avant que ne débutent les événements prévus par l'équipe pour célébrer le film «The Mighty Ducks» («Les Petits Champions» titre en France ou «Jeu de Puissance» titre au Québec) sorti sur les écrans en 1992.
Les célébrations ont, en effet, débuté mardi après-midi par une rencontre entre quelques vedettes du film et les joueurs de l'édition actuelle des Ducks qui les ont invités à venir les rejoindre sur la glace après leur séance d'entraînement.
Le soir, quelques «petits champions» ont visionné le film en compagnie de partisans des Ducks avant de se prêter à une séance de Questions et Réponses.
Mercredi soir, plusieurs vedettes du film avaient été invitées à effectuer la mise au jeu protocolaire, voici la vidéo:
Pour clôturer les célébrations en beauté, les Ducks espéraient assurément remporter la victoire; ce qui était loin d'être assuré.
Bob Murray, DG et nouvel entraîneur-chef par intérim, n'avait, en effet, jamais dirigé une équipe de hockey professionnelle, et ce, peu importe le niveau.
Cependant, il n'a pas hésité, pour sa première rencontre derrière le banc, à envoyer dans la mêlée le gardien recrue Kevin Boyle. Âgé de 26 ans, celui qui n'a jamais été repêché avait ainsi l'opportunité, lui aussi, de faire ses débuts dans la LNH.
C'était une décision osée pour Murray; décision qui aurait pu se retourner contre lui advenant une défaite. Mais, heureusement, Boyle lui a donné raison en connaissant une sortie impeccable.
Ses 35 arrêts ont ainsi permis aux Ducks de blanchir les Canucks de Vancouver par la marque de 1 à 0.
Boyle est le premier gardien de but âgé de 26 ans ou plus à mériter un jeu blanc à son 1er départ dans la LNH depuis 1986.
De plus, son total d'arrêts (35) lui confère le sixième rang dans l'histoire de la LNH pour le plus grand nombre d'arrêts lors d'un premier match en carrière (la LHN tient cette statistique depuis 1955).
Selon vous, est-ce que les Ducks ont mis un terme à leur série de défaites grâce à la chance apportée par les «Petits Champions» ou à celle qui accompagne les débutants?