Voilà trois éléments qui peuvent expliquer en partie les déboires vécus par les Blackhawks de Chicago après le premier quart de la saison, eux qui seraient exclus de la danse printanière si les séries s'entamaient demain.
Il est difficile de concevoir que les Hawks ne font pas partie du portrait des prochaines séries éliminatoires. Il fut une époque où la formation de Chicago figurait au sommet des équipes favorites pour mettre la main sur la Coupe Stanley.
Toutefois, l'élimination hâtive de l'équipe l'an dernier, combinée à un début de saison plutôt décevant, met en lumière la fin d'une époque de champion pour la troupe de Stan Bowman.
Toutefois, il est intéressant d'examiner comment l'équipe a agi avec ses choix de premier tour depuis 2011.
Selon Mark Lazerus, journaliste du site
Si Mark McNeill n'a jamais été le joueur de premier plan qu'on pensait qu'il serait, Philip Danault, Teuvo Teuravainen, Ryan Hartman et Nick Schmaltz sont tous des attaquants qui peuvent évoluer sur un top 6 à l'attaque.
Ce matin, l'organisation des Hawks de Chicago a toutefois procédé à un échange qui pourrait être fort intéressant en terme de profondeur.
En effet, elle s'est départie de son premier choix de 2014, Nick Schmaltz, en l'envoyant aux Coyotes de l'Arizona en retour de deux anciens choix de premier tour, soit Dylan Strome (3e au total en 2015) et Brendan Perlini (12e au total en 2014).
Si les deux joueurs des Coyotes ont été réclamés avant Nick Schmaltz (20e au total en 2014), c'est l'attaquant de 22 ans qui a le meilleur début de carrière. Il a 91 points en 162 rencontres, comparativement à seulement 16 points en 48 parties pour Dylan Strome.
Au fil des années, les Blackhawks ont cédé leur premier choix en contrepartie de joueurs établis capables de soutenir le duo de vedettes Patrick Kane et Jonathan Toews.
Par exemple, en 2017, Mark McNeill, le premier choix de 2011, a été échangé contre Johnny Oduya, un joueur qui permettait de solidifier la défensive en vue des séries.
L'autre choix de premier tour de 2011, Philip Danault, a été échangé en février 2016 contre Thomas Fleischman et Dale Weise, qui devaient ajouter de la profondeur à l'équipe en vue des séries éliminatoires. Il s'agit probablement d'un échange à revoir pour les Hawks.
En 2012, le Finlandais Teuvo Teuravainen devait devenir un top 6 de l'organisation. Toutefois, en juin 2016, on l'a échangé avec Bryan Bickell contre un choix de deuxième tour en 2016 et un choix de troisième tour en 2017.
Offrir un premier choix pour se départir d'un joueur coûteux n'est pas une bonne pratique de gestion.
Lorsqu'il a été sélectionné en première ronde du repêchage de 2013, Ryan Hartman était voué à un avenir de joueur de rôle avec les Hawks. Il a finalement été échangé l'an dernier, à la date limite des transactions, aux Predators de Nashville contre un choix de premier tour, qui est devenu Nicolas Beaudin.
Un choix de 4e ronde et un espoir de 23 ans qui évolue dans la Ligue américaine de hockey ont également fait partie de la transaction.
Voilà la preuve qu'on ne peut pas toujours être perdant dans un échange. Net avantage pour Stan Bowman sur David Poile ici.
Les joueurs énumérés, combinés au vieillissement de la brigade défensive, laissent entrevoir une phase de reconstruction chez les Blackhawks.
Heureusement, il y a eu des bons coups au repêchage, notamment l'acquisition de Henri Jokiharju, de Gustav Forsling et d'Alex Debrincat, qui occupent tous des rôles importants au sein de la formation.
Reste à voir maintenant quels seront les prochains mouvements du directeur géneral Stan Bowman!