SONDAGES     LNH     CANADIENS

Le quotidien Ottawa Sun présente ses excuses au propriétaire des Sénateurs d'Ottawa

PUBLICATION
Annie C.
12 juin 2020  (21h22)
PARTAGER

Plus tôt cette semaine, Eugene Melnyk est passé près d'être à nouveau impliqué dans un scandale.

Même s'il s'agirait bel et bien d'une erreur, il faut admettre que l'homme de 61 ans a le don de se mettre les pieds dans les plats.

En effet, le quotidien Ottawa Sun avait ramené à l'avant plan des chiffres douteux découlant d'un organisme fondé par le président de Capital Sports and Entertainment et propriétaire des Sénateurs d'Ottawa.

The Organ Project, un organisme à but non lucratif basé à Toronto avait pour mission de mettre un terme aux listes de demandes de don d'organes au Canada, en sensibilisant les gens à cette pratique, avant de mettre fin à ses activités en 2019.

Aujourd'hui, le quotidien Ottawa Sun et son chroniqueur Rick Gibbons ont dû rectifier le tir concernant deux articles publiés les 5 et 8 juin. Ces derniers contenaient de nombreuses erreurs et inexactitudes factuelles ayant causé des dommages sur la réputation d'Eugene Melnyk, au club de hockey des Sénateurs d'Ottawa et à The Organ Project.

« ...Le Sun tient à préciser qu'il n'avait pas l'intention de suggérer qu'Eugene Melnyk ou les Sénateurs d'Ottawa ont exercé une influence inappropriée sur la Fondation des Sénateurs d'Ottawa ou qu'ils avaient tenté de détourner ou d'utiliser à mauvais escient les fonds caritatifs de la fondation », peut-on lire dans la rectification publiée vendredi.

« De plus, le Sun n'a pas contacté Eugene Melnyk ou les Sénateurs pour recueillir ses commentaires avant la publication des deux articles en question. »

Selon la rectification, la première erreur du journal aurait été de gonfler à tort le montant que le club de hockey a facturé à la fondation des Sénateurs pour leur loyer.

« L'organisation a déclaré qu'elle est tenue par la loi de faire payer un loyer en raison de la structure de la fondation, qui est indépendante, et que le loyer demandé était inférieur au prix du marché », a mentionné le quotidien dans sa version corrigée des faits. « L'équipe a également déclaré qu'ils sont tenus de facturer d'autres dépenses, y compris les ressources humaines, les technologies de l'information et d'autres coûts administratifs ».

Par la suite, l'article du 8 juin comprenait une référence à des informations provenant d'une déclaration de l'Agence du revenu du Canada. Cette dernière stipule que la fondation privée aurait fait don d'un montant de 5000 $ sur les 991 708 $ amassés en 2018.

« Cependant, The Organ Project a déclaré au quotidien que son mandat principal n'était pas de distribuer de l'argent à d'autres organisations caritatives mais de dépenser l'argent qu'il collectait pour des activités visant à promouvoir la sensibilisation aux organes et leur enregistrement », peut-on lire dans la correction.

« L'organisation a également déclaré qu'elle s'engageait dans d'autres activités caritatives, notamment en collectant des fonds qui seront dépensés pour promouvoir la sensibilisation du public au don d'organes, en organisant plusieurs galas, en créant des publicités et d'autres activités qui n'étaient pas reflétées dans l'histoire originale du Ottawa Sun. »

Eugene Melnyk a d'ailleurs répondu à ce message d'excuse dans la déclaration suivante.

« Les excuses publiques sans équivoque du quotidien Ottawa Sun pour les inexactitudes et les erreurs qu'il a publiées ne répareront pas les dommages causés à ma réputation personnelle et professionnelle, à mon travail caritatif, au club de hockey et au stress de ma famille », a-t-il déclaré.

« Cependant, les excuses sont une étape nécessaire pour corriger les mensonges et remettre les pendules à l'heure. »

Crédit: TSN

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS