SONDAGES     LNH     CANADIENS

Un Québécois intéressé par un retour dans la LNH?

PUBLICATION
Carl Vaillancourt
12 juin 2020  (16h08)
PARTAGER

À 45 ans, le Québécois Jocelyn Thibault a un parcours assez impressionnant depuis qu'il a chaussé les patins pour les Draveurs de Trois-Rivières dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

À peine quelques semaines après avoir été couronné à titre de directeur général de l'année dans le circuit Courteau, le prinicpal intéressé en a surpris plus d'un lors de la dernière semaine.

Directeur général du Phoenix de Sherbrooke, Jocelyn Thibault a annoncé son départ mercredi de ses fonctions de grand manitou comme gestionnaire des opérations hockey.

Cette décision était déjà prise depuis plus d'un an selon ce qu'on apprend. Selon ce qu'on apprend dans La Presse, le gardien de but serait en attente d'un appel de la direction du Tricolore.

« Si le Canadien appelle, je vais écouter », affirme Jocelyn Thibault. Il n'en fallait pas plus pour partir la machine à rumeurs. Qu'est-ce que le Tricolore pourrait bien lui offrir? Il va de soi que Marc Bergevin est encore en poste et il serait surprenant de donner les rênes d'une équipe comme les Canadiens de Montréal à Jocelyn Thibault.

Même si ce dernier a connu beaucoup de succès cette saison avec le Phoenix de Sherbrooke, il s'agit d'un cas isolé. La formation estrienne n'a pas accumulé des saisons impressionnantes depuis son arrivée.

Certes, il faut reconnaître que le processus qui a mené à cette équipe redoutable que les amateurs ont pu voir jouer cette saison, c'est l'oeuvre de Jocelyn Thibault.

Dans ce sens, on devrait donner un poste à Mario Pouliot, entraîneur-chef et directeur général des Huskies de Rouyn-Noranda. Ce dernier a remporté la Coupe Memorial deux années de suite avec deux clubs différents.

En 2018, les Titans d'Acadie-Bathurst, un petit marché de la LHJMQ, a remporté la Coupe Memorial. Durant l'été, il a changé d'adresse pour aller diriger les Huskies. Il connaissait bien l'environnement puisqu'il avait dirigé sous les ordres d'André Tourigny comme assistant quelques années auparavant. En 2019, son équipe a disposé des Mooseheads d'Halifax lors du match ultime de la Coupe Memorial.

Revenons à Jocelyn Thibault. Même si celui-ci présente une candidature intéressante pour passer au prochain niveau, le premier choix des Nordiques de Québec en 1993 devra patienter peut-être encore dans les rangs mineurs quelques saisons avant d'avoir sa véritable chance.

Plusieurs anciens joueurs de la LNH ont pris la direction des rangs juniors et des club-écoles avant de joindre le grand club. C'est probablement ce qui attend Jocelyn Thibault.

Même si le potentiel est présent, il faut parfois faire preuve de patience. Est-ce que celui-ci pourrait se joindre à l'équipe de recrutement ou encore obtenir un poste de directeur général adjoint pour épauler Marc Bergevin? Est-ce qu'il pourrait se joindre au club-école du Rocket de Laval? Cette situation devient plus probable. Les récents départs dans l'échiquier du club-école ouvrirait quelques possibilités.

En plus, il occupe les fonctions de vice-président de l'organisation du Phoenix de Sherbrooke pour aider Stéphane Julien dans la transition.

pub
HABSETLNH.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS