Outre les jeux spectaculaires de Connor McDavid et de Max Domi, un autre aspect est peut-être passé sous le radar.
En déviant le tir de Jeff Petry contre les Oilers samedi, Phillip Danault a inscrit son premier but en carrière en avantage numérique.
Ça lui aura pris 304 rencontres dans le Circuit Bettman pour y arriver. Il faut dire que Claude Julien ne l'utilise pas souvent lors de ces occasions.
Il préfère mettre un certain Jordan Weal qui ne produit aucun point en pareille circonstance.
En fait, au cours des 17 dernières parties, l'attaquant de 27 ans a seulement récolté deux mentions d'aide alors qu'il jouait à égalité numérique.
Jordan Weal a trois buts et deux mentions d'aide depuis le début de la saison, affichant un différentiel de -5 en 28 rencontres.
Un seul de ses points a été inscrit lorsque le Canadien était en avantage d'un homme sur la patinoire alors qu'il a déjoué le gardien.
Sans être vraiment utilisé sur l'attaque massive du Tricolore, Phillip Danault est en mesure de récolter des points.
En 36 parties, il en a 27, tout en s'opposant aux meilleurs trios adverses afin de les réduire au silence.
Au début de la saison, le Québécois a demandé à son entraîneur de le faire jouer en avantage numérique.
Le message n'a pas semblé se rendre jusqu'à ses oreilles puisque Weal joue plus de minutes que lui lorsque le Canadien déploie son attaque à cinq.
Espérons que ce but fera en sorte de réveiller Claude Julien et de mettre un joueur en mesure de produire des chances de marquer sur l'avantage numérique. L'amour que l'entraîneur-chef montre à Weal est tout simplement inexplicable.
Phillip Danault se donne corps et âme à être «responsable» sur la patinoire afin de relever des mandats davantage défensifs.
Ces missions passent souvent inaperçues aux yeux des partisans et on oublie trop souvent que le Québécois a aussi des aptitudes offensives.
L'attaquant de 26 ans mérite que l'on s'attarde un peu plus à ses qualités offensives. Il pourrait bien profiter des occasions offertes par les clubs adverses avec une utilisation plus généreuse à son endroit en avantage numérique.