Le repêchage de 2021 n'a pas été repoussé à 2022 et aura bel et bien lieu en juillet prochain, ce qui laisse en suspens qui peut devenir le trophée de la loterie.
Dans à peine plus de deux ans, toutefois, un certain Connor Bedard attire déjà les dépisteurs de la LNH. Le nom vous dit quelque chose? C'est assez normal, les médias commencent de plus en plus à suivre le jeune attaquant.
On dit que pour chaque tranche approximative de dix ans, un joueur exceptionnel fait son entrée dans la LNH. On a eu Sidney Crosby en 2005, Connor McDavid en 2015 et pour 2023, on pourra voir Bedard faire son arrivée.
Âgé de seulement 15 ans, Bedard a eu le privilège d'obtenir le statut de joueur exceptionnel dans les juniors. Il est le premier à réussir un tel exploit dans la WHL.
Un tel statut permet à un joueur de 15 ans de jouer dans les juniors élites, ligues rassemblant les 16 à 20 ans.
On connaît déjà des gros noms du circuit Bettman qui ont eu cette chance dans la LHJMQ et la OHL. Il y a John Tavares, Aaron Ekblad, Connor McDavid, Sean Day, Joe Veleno et Shane Wright. Wright est de son côté un jeune espoir vu comme le premier choix de l'encan de 2022.
Les trois premiers noms cités ont été des premiers choix au total et sont actuellement des joueurs très importants pour leurs équipes respectives.
Connor Bedard, seulement 15 ans, cumule déjà trois buts et six points en trois matchs pour les Pats de Regina dans la WHL.
S'il continue à ce rythme, il pourrait totaliser une moyenne de deux points par matchs, ce qui serait une première chez les joueurs de 15 ans, mais on n'en est pas rendu là.
Ce qu'on sait, c'est qu'en étant le plus jeune joueur de la WHL, le centre droitier est déjà parmi les meilleurs marqueurs du circuit. Il mesure seulement 5 pieds et 9 pouces en plus de peser 165 livres.
Néanmoins, il n'a pas terminé sa croissance et peut encore prendre du poids ainsi que quelques pouces. On associe de plus en plus son potentiel à celui de Connor McDavid. Une mention bien méritée, dont la liaison touche bien au-delà du prénom.
Voici d'ailleurs quelques extraits montrant l'étendue de son talent. On remarque à quel point le jeune a un lancer dévastateur. Sur l'une des séquences, il traverse la patinoire en entier avant de lancer un puissant laser sur le gardien.
Il s'agissait là de son premier but dans la WHL, marqué contre l'équipe de Kaiden Guhle!
Sur la deuxième séquence, il profite plutôt d'une récupération de rondelle en territoire adverse en raison d'un mauvais revirement de la défensive. Encore une fois, son lancer est d'une qualité impressionnante.
Pour ces deux buts, il s'agissait de son premier match avec son équipe junior. Le jeune a certainement encore des choses à prouver dans le futur, mais en attendant, quel talent!