Un article dans lequel il donne des arguments pour abolir le Repêchage d'entrée de la LNH.
Un dossier complet.
Il affirme que l'idée a commencé à se frayer un chemin dans la tête des dirigeants de la LNH en 2016, suite au repêchage où Jack Eichel s'est retrouvé dans une équipe dans laquelle il n'était visiblement pas heureux et Connor McDavid, un talent générationnel, s'est retrouvé dans une équipe qui était considérée comme étant très mal gérée.
Des intervenants se sont mis à chercher une solution.
Il s'agit d'une conversation intéressante, parce que de l'extérieur, plusieurs amateurs qui suivent moins ça ne comprennent pas du tout pourquoi les équipes canadiennes ne performent pas depuis plus de 20 ans, alors que les meilleurs joueurs de hockey au monde sont canadiens.
Certains dirigeants anonymes de la LNH ne seraient pas nécessairement contre l'idée, mais ajoutent que ça doit être bien encadré et structuré, si ça se fait un jour.
Le journaliste s'attendait à ce que les dirigeants de la LNH rient de lui et de sa proposition, mais non.
Plusieurs ne trouvent pas du tout que c'est une mauvaise idée.
La proposition qui revient le plus souvent est d'abolir le repêchage tel que nous le connaissons, pour permettre à certains joueurs de commencer leur carrière avec l'équipe de leur choix.
Les autres joueurs, moins en vue, seraient repêchés avec la traditionnelle séance de sélection.
Chaque équipe aurait donc droit à un ou deux joueurs par année qu'ils signeraient immédiatement, sans les repêcher.
Argument 1 : Ça permettrait aux meilleurs jeunes joueurs de dicter le cours de leurs propres carrières.
Argument 2 : Ça obligerait les équipes en difficulté de s'améliorer via leur organisation ou à l'interne, au lieu qu'on leur fasse cadeau des meilleurs jeunes joueurs au monde.
Parfois, ça ne fonctionne tout simplement pas si l'équipe est mal gérée.
Regardez les Sabres de Buffalo, qui parlent constamment top-10 depuis 15 ans et qui ne vont nul part.
Ça fait jaser.
On parle ici d'un texte explicatif de The Athletic d'une dizaine de milliers de mots, mais le débat est vraiment intéressant.
Seriez-vous pour l'abolition du Repêchage de la LNH tel que nous le connaissons pour permettre à des Alexis Lafrenière, des Auston Matthews et des Connor McDavid de jouer où ils en ont envie ?
Crédit : The Athletic
The case for abolishing the NHL Draft: ‘I don't think it's that crazy'